Titres en action: Baxter International, CIBC, Alstom, BRP

Publié le 02/09/2021 à 09:19, mis à jour le 02/09/2021 à 12:27

Titres en action: Baxter International, CIBC, Alstom, BRP

Publié le 02/09/2021 à 09:19, mis à jour le 02/09/2021 à 12:27

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le fabricant américain d'équipements médicaux Baxter International (BAX, 80,45 $US) a annoncé jeudi le rachat de son concurrent Hillrom (HRC, 151,42 $US) pour 10,5 milliards de dollars afin de renforcer son offre, notamment dans les soins de santé connectés. En incluant la dette, la valeur de Hillrom est estimée à 12,4 milliards de dollars américains, détaille un communiqué commun des entreprises, toutes deux basées dans l'État de l'Illinois (nord des États-Unis). Baxter, une entreprise vieille de 90 ans qui propose entre autres des équipements et produits pour l'hémophilie, les maladies rénales ou la nutrition, souhaite à la fois compléter son offre avec les produits de Hillrom, qui vont des lits et chaises d'hôpitaux aux électrocardiogrammes, et accélérer le développement de solutions de soins numériques et connectés. L'opération, approuvée par les conseils d'administration des deux groupes, doit encore être approuvée par les actionnaires et recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Baxter s'attend à ce qu'elle soit finalisée d'ici début 2022. Le prix d'acquisition, de 156 dollars l'action, représente une prime de 26% par rapport à la clôture au 27 juillet, le dernier jour avant de premières informations de presse sur la transaction.

La Banque CIBC (CM, 145,20 $) a signé une entente pour acquérir le portefeuille canadien de cartes de crédit Costco (COST, 456,53 $US)et devenir l’émetteur exclusif des cartes Mastercard Costco au Canada. Les termes financiers de l’accord n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. La CIBC affirme que le portefeuille de cartes de crédit a des soldes impayés de plus de 3 milliards $. La banque affirme que les titulaires de la carte Mastercard Capital One Costco peuvent continuer à utiliser leur carte actuelle jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur nouvelle carte Mastercard CIBC Costco, prévue au début de l’année prochaine. La nouvelle carte CIBC Costco Mastercard offrira des récompenses pour les achats dans les entrepôts Costco canadiens et sur Costco.ca et servira de carte de membre Costco. Costco possède plus de 100 entrepôts à travers le Canada.

Le constructeur français Alstom (ALO, 35,35 €) a indiqué jeudi qu'il fournirait 35 tramways supplémentaires au réseau de Lyon, pour 115 millions d'euros. Cette nouvelle commande est une levée d'options d'un contrat-cadre signé en 2018 avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral). Le groupe a déjà fourni 107 rames de type Citadis au réseau de Lyon, ouvert en 2001. Les tramways, longs de 43 mètres, appartiennent comme les précédents à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom vendu à plus de 2 700 exemplaires qui est très présent en France mais aussi à Alger, Barcelone, Casablanca, Dubaï, Dublin, Istanbul, Jérusalem, Madrid, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney.

Le fabricant québécois de véhicules récréatifs Bombardier Produits récréatifs (BRP) (DOO.TO, 106,33 $) rapporte jeudi des hausses importantes de ses bénéfices et de ses revenus lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet dernier par rapport à la période correspondante de l’exercice financier de 2020. Le bénéfice net est passé au cours de cette période de 126,1 millions $, ou 1,43 $ par action diluée, à 212,9 millions $, ou 2,46 $ par action diluée. Les revenus trimestriels du fabricant établi à Valcourt, en Estrie, ont bondi de 1,233 milliard $ à 1,904 milliard $. Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, attribue les résultats à la vigueur soutenue de la demande, aux gains de parts de marché, aux tendances favorables attribuables aux nouveaux consommateurs, ainsi qu’à la capacité des équipes de la compagnie à affronter un contexte difficile en matière de chaîne d’approvisionnement. Puisque BRP observe une demande soutenue pour ses produits et annonce une capacité additionnelle en ligne qui sera mise en place au cours des prochains mois, les prévisions générales ont été rehaussées pour l’exercice 2022. La croissance du bénéfice normalisé par action devrait maintenant se situer entre 53% et 81% par rapport à l’exercice précédent. La gamme de produits de BRP comprend les motoneiges Ski-doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex de même que les systèmes de propulsion marine et moteurs Rotax.

Sur le même sujet

Titres en action: Hexo, Rogers Sugar, Alstom, Philips

18/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Alstom: trois ans pour digérer Bombardier

05/07/2021 | AFP

« L’intégration de Bombardier se passe extrêmement bien », s’est félicité le PDG.

À la une

S'inquiéter d'une vague d’immigrants?

MAUDITE JOB! «Mon chèque de paie va-t-il bientôt diminuer parce que les employeurs embauchent à bas prix?»

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Bourse: le S&P 500 à un sommet

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a terminé en hausse.