Titres en action: Fairfax Financial, Recettes illimitées, Micron

Publié le 01/09/2022 à 10:30, mis à jour le 01/09/2022 à 11:21

Titres en action: Fairfax Financial, Recettes illimitées, Micron

Publié le 01/09/2022 à 10:30, mis à jour le 01/09/2022 à 11:21

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Fairfax Financial signe une entente définitive pour acquérir Recettes illimitées

Fairfax Financial Holdings (FFH.TO, 632,79 $, en baisse de 3,35%) a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de la Société de Recettes illimitées (RECP.TO, 20,51 $, en hausse de 4,30%), qui détient notamment les enseignes de restaurants St-Hubert, Harvey’s et Swiss Chalet. 

L’entente, qui offre 20,73 $ en espèces pour chaque action, évalue Recettes illimitées à environ 1,2 milliard de dollars. Fairfax a l’intention de fermer le capital de Recettes illimitées dans la foulée de son acquisition. Fairfax, une société de portefeuille dont les principales activités sont dans le secteur de l’assurance et de la réassurance, est déjà l’actionnaire de contrôle de Recettes illimitées. Elle avait annoncé en août une offre préliminaire pour Recettes illimitées. 

Stephen Gunn, le président du comité spécial de révision de l’offre de Recettes illimitées, a souligné que l’entente proposait une prime attrayante et des liquidités immédiates aux actionnaires, tout en fournissant à l’entreprise la flexibilité supplémentaire d’être exploitée en tant que société privée­. L’entente est assujettie à l’approbation des actionnaires et de la cour, ainsi qu’à d’autres conditions de clôture. Elle devrait être conclue au dernier trimestre de cette année. 

Les enseignes de Recettes illimitées comprennent aussi The Keg, Montana’s, Kelseys, East Side Mario’s, New York Fries et Bier Markt. St-Hubert avait été rachetée par l’ontarienne Cara en 2016, et cette dernière a changé son nom pour Recettes illimitées deux ans plus tard. 

Micron va investir 15G$US pour une usine de puces mémoires

Le géant américain des semi-conducteurs Micron (MU, 55,51 $US, en baisse de 1,80%) a annoncé jeudi qu'il allait investir 15 milliards de dollars américains sur 10 ans pour construire une usine de fabrication de puces mémoires à Boise, dans l'Idaho. Ce projet, qui fait partie du plan d'investissement mondial de 150 G$US du groupe dévoilé l'an dernier, doit créer environ 17 000 nouveaux emplois américains.

Micron avait indiqué au début du mois qu'une enveloppe de 40 G$US de ce plan serait allouée à la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis. L'entreprise envisage de financer cet investissement en partie par les aides financières prévues par une loi adoptée fin juillet par le Congrès américain et ratifiée début août par le président Joe Biden.

Le texte doit débloquer 52 G$US de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement. «L'annonce de Micron d’aujourd’hui est une nouvelle grande victoire pour les États-Unis», a réagi dans un communiqué le président Biden.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.