Titres à surveiller: CVTech, Exfo et Norbord

Publié le 28/03/2013 à 10:40, mis à jour le 28/03/2013 à 11:54

Titres à surveiller: CVTech, Exfo et Norbord

Publié le 28/03/2013 à 10:40, mis à jour le 28/03/2013 à 11:54

Par Dominique Beauchamp

Exfo (EXF, 5,25 $) : le rebond attendu divise les analystes

L’expert mondial des tests et des mesures d'équipement de télécommunications promet encore un rebond de ses revenus au deuxième semestre, mais les analystes sont loin d’être convaincus.

« Ses nouvelles commandes de 53,4 millions de dollars américains sont les plus faibles en trois ans. L’industrie est aux prises avec des délais dans le déploiement de réseaux et des pressions sur les prix », note Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, qui abaisse son cours-cible de 6 à 5 $ US.

Robert Young de Canaccord Genuity, apprécie les dirigeants et le bilan sain de la société, mais ces facteurs ne compensent pas pour le fait que ses nouvelles commandes ne représentent que 85 % de ses revenus facturés actuels. Il recommande de conserver le titre et maintient son cours-cible de 5,50 $ US.

"Sans l'effet des changes, la société aurait essuyé une perte au deuxème trimestre. Exfo s'est bien placé comme leader de son domaine, mais les concessions de prix demandés par les exploitants de réseaux et le rythme d'innovation font en sorte qu'il est plus ardu pour Exfo de revoir ses marges et ses rendements sur le capital d'auparavant ", écrit Deepak Kaushal, de GMP Valeurs mobilières.

Le retour de la croissane exiger des investissement majeurs dans la mise au point de nouveaux produits et dans des acquisiitoms, ajoute-t-il.

Deux autres analystes se fient à l’optimisme manifesté par Exfo et par ses rivaux Ciena et JDS Uniphase, ainsi qu’aux nouvelles dépenses de réseaux annoncées par les géants AT&T et China Mobile par exemple, pour espérer un rebond de 20 % des revenus, au deuxième semestre.

Norbord (NBD, 33,60 $) : distribution de capital prévue de 275 M$ US

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.