Titres à surveiller : Jean Coutu, BMO et Canadian Tire

Publié le 16/09/2010 à 09:04, mis à jour le 16/09/2010 à 09:05

Titres à surveiller : Jean Coutu, BMO et Canadian Tire

Publié le 16/09/2010 à 09:04, mis à jour le 16/09/2010 à 09:05

Photo : lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Jean Coutu, Banque de Montréal et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Jean Coutu : la réforme nuira

BMO Marchés des capitaux amorce le suivi du titre avec une recommandation « performance de marché ». Peter Sklar indique qu’il règne une incertitude considérable sur ce que sera l’impact de la réforme sur le prix des médicaments au Québec. Il s’attend cependant à ce qu’il soit négatif sur les activités du fabricant de produits génériques Pro Doc, propriété de Coutu. L’analyste estime aussi que l’opération devrait peser sur la rentabilité des franchisés du réseau, ce qui aura des conséquences négatives. Il anticipe que le bénéfice par action de la société passera de 0,69$ par action en 2010 (exercice terminé) à 0,70$ en 2011 et 0,72$ en 2012. La cible est à 9,50$.

Banque de Montréal : rumeurs dans le Wisconsin

Banque Nationale Groupe financier renouvelle une recommandation « sous-performance ». Des médias rapportent que Harris Bankcorp, filiale US de BMO, aurait eu des échanges avec Anchor Bancorp Wisconsin, une institution basée à Madison, qui détient 55 succursales dans l’État du même nom. Peter Routledge indique que la banque a souffert d’importantes pertes sur prêts en 2009 et en 2010 qui sont venues sévèrement éroder sa base de capital. Elle a reçu au mois d’août une demande d’action corrective du régulateur fédéral (OTS), ce qui autorise ce dernier à favoriser son acquisition. L’analyste estime que d’autres banques pourraient être intéressées étant donné la base de dépôt intéressante de Anchor. Il précise que le risque de crédit serait probablement très faible étant donné une entente probable avec la Federal Deposit Insurance Corporation sur le partage des pertes. Bien qu’il entrevoit positivement cette transaction, M. Routledge ne croit toujours pas que la Harris soit une plateforme idéale pour les acquisitions de BMO aux États-Unis. La cible est à 64$.

Canadian Tire : nouvelle restructuration, mais…

Canaccord/Genuity réitère une recommandation d’achat. La société a annoncé hier une deuxième restructuration en deux ans, qui vise à diminuer ses coûts et améliorer son efficacité. Candice Williams note que la compagnie opérera maintenant avec six axes plutôt que cinq et que ses services administratifs (RH, communications, immobilier, information technologique) seront désormais centralisés. Elle déplore cependant que les économies de 0,11$ par action (dernier bénéfice annuel à 4,26$ par action) incluent le départ de Huw Thomas, ancien chef de la direction financière et actuel responsable de la stratégie financière, de même que celui de Stan Pasternak, un vice-président senior et trésorier. L’analyste estime que les deux hommes ont été des éléments pivots dans les succès passés de l’entreprise. Madame Williams estime cependant qu’à 10,5 fois son anticipation de bénéfice 2011, le titre est toujours attrayant. La cible est à 70$.

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour à 17:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:46 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.