Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Table ronde: une sélection teintée de rouge


Édition du 13 Décembre 2014

Par Stéphane Rolland
Christine Décarie : de mauvaises surprises chez Lumenpulse

L'actualité a réservé quelques surprises à Christine Décarie, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Groupe Investors. Ses choix reculent de 3,8 %.

En retrait de 16,4 % depuis la table ronde, Lumenpulse (Tor., LMP, 16,91 $) a «déçu» celle qui gère un fonds de sociétés québécoises. Le spécialiste montréalais de l'éclairage a connu des difficultés opérationnelles inattendues. Des dirigeants ont également vendu des actions en pleine correction boursière, une décision malhabile, faite au mauvais moment, selon Mme Décarie. «Je ne pense pas que ma thèse sur le fort potentiel de croissance de l'éclairage DEL soit brisée, mais à court terme j'aimerais m'assurer que tout rentre dans l'ordre.» Le portrait pourrait être différent au moment où vous lisez ces lignes, puisque la société publie ses résultats le 11 décembre.

Dans un autre dossier, le départ soudain à la retraite du Québécois Louis Chênevert, le pdg de United Technologies (NY, UTX, 111,29 $), n'est pas sans soulever lui aussi son lot de questions. Mme Décarie est rassurée cependant de voir le chef des finances Greg Hayes, un vétéran au sein de l'entreprise, lui succéder. Son opinion reste inchangée : l'entreprise devrait profiter de deux cycles favorables dans l'aérospatiale et la construction non résidentielles. Le titre a gagné 8 %, toujours en tenant compte de l'effet de devise favorable aux investisseurs canadiens.

L'actualité a été moins volatile en ce qui concerne Rona (Tor., RON, 13,44 $), dont les ventes comparables (une donnée clé pour mesurer la croissance interne d'un détaillant) ont augmenté lors des plus récents résultats après «trois à quatre années» de déclin. Mme Décarie, qui mise sur le plan de redressement de la nouvelle équipe et les faibles attentes du marché, y voit un signe encourageant. Le titre perd 3,8 %

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.