Rebond du titre de Bombardier: jeu de ratios boursiers en vue


Édition du 16 Mai 2015

Rebond du titre de Bombardier: jeu de ratios boursiers en vue


Édition du 16 Mai 2015

Quel sera l'impact de l'opération sur la valeur de Bombardier ?

Maintenant, abordons une autre question intéressante, débattue par quelques analystes. Le principe est celui du tout qui vaut moins que ses parties séparées.

Les modèles d'évaluation des analystes fonctionnent habituellement comme suit. On anticipe un BAIIA pour chacune des deux divisions de l'entreprise. On accole un multiple à chaque BAIIA, ce qui permet d'obtenir la valeur totale de la société. Puis, on soustrait sa dette, ce qui donne la valeur qui reste aux actionnaires.

Avant la présentation des résultats trimestriels, le 7 mai, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, appliquait un multiple de 7,5, tant à la division Aéronautique qu'à la division Transport. En tenant compte de la dette, il attribuait une valeur de 2,50 $ au titre de Bombardier.

L'analyste vient cependant d'augmenter à 9,5 son multiple pour la division Transport, ce qui confère une valeur estimée à 3,90 $ pour Bombardier, dont le cours est actuellement d'environ 2,60 $. La cible de M. Poirier est un peu plus élevée, mais accorde une valeur particulière au CSeries que n'attribuent pas d'autres modèles de calcul.

Tout le débat porte sur le multiple à accorder au BAIIA de la division Transport. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, note que le manufacturier espagnol Talgo a cédé récemment 45 % de ses actions au public et que l'émission s'est effectuée à 14 fois le dernier BAIIA. En empruntant un tel multiple, l'action de Bombardier pourrait grimper à 4,50 $. L'analyste de Financière Banque Nationale continue cependant d'utiliser un multiple de 7 pour évaluer la division Transport et maintient un cours cible de 2,75 $ sur le titre.

De son côté, Marchés mondiaux CIBC parle d'un multiple de 9, tandis que l'estimation de BMO Marchés des capitaux est de 7 à 7,5 fois en tenant compte d'autres repères de marché.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.