Quatre entreprises consolidatrices à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Quatre entreprises consolidatrices à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Par Denis Lalonde

dentalCorp (DNTL, 17,62 $)

Des cabinets concurrentiels qui montrent les dents

dentalcorp poursuit son travail de consolidation des cabinets de services dentaires. L’entreprise, entrée en Bourse en mai dernier, disait alors cibler 130 acquisitions d’ici la fin de 2022.

Au moment de dévoiler ses résultats financiers du troisième trimestre, l’entreprise a annoncé qu’elle avait acquis 15 cabinets durant la période de trois mois, pour un montant total de 74 millions de dollars (M $). Ce sont deux acquisitions de plus que les 13 qui étaient attendues par l’analyste Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux. Ce dernier souligne la robustesse du pipeline d’acquisitions potentielles de l’entreprise, qui dit explorer plus de 675 dossiers, dont 140 sont à un stade avancé de négociation.

«À la fin du troisième trimestre, dentalcorp possédait 445 cabinets de services dentaires au Canada, par rapport à 375 un an plus tôt», dit-il. La direction de l’entreprise soutient que les acquisitions avaient dépassé les attentes durant le trimestre, et qu’à la fin de celui-ci, la société possédait des liquidités totalisant 592 M $(192 M $en espèces et 400 M $en capacité d’endettement).

Cela laisse de la place pour poursuivre les acquisitions. «Nous anticipons que l’entreprise achètera 20 cabinets au quatrième trimestre. En 2022, nous relevons le nombre d’acquisitions prévues à 80, qui était de 72», ajoute l’analyste de RBC, qui a relevé le 16 novembre son cours cible sur un an sur le titre d’un dollar, lui qui passe de 19$à 20 $. L’analyste Patricia A. Baker, de la Banque Scotia, souligne que dentalcorp a procédé à l’acquisition de 63 cabinets depuis le début de 2021, ce qui est supérieur aux prévisions.

Son collègue Scott Fletcher, de Marchés des capitaux CIBC, anticipait l’acquisition de 61 cabinets en 2021 et de 70 en 2022 au moment d’amorcer le suivi du titre en juin dernier. Selon lui, le marché canadien se compose d’environ 14 500 cabinets de services dentaires, dont 95 % sont indépendants. Cela donne à dentalcorp un long parcours de transactions potentielles.

dentalcorp s’appuie sur des économies d’échelle pour faire profiter les cabinets acquis de son pouvoir d’achat et centralise et automatise certaines fonctions, dont la gouvernance et la gestion de clients. La société transmet aussi les meilleures pratiques d’affaires aux dentistes afin d’augmenter le nombre de patients, le nombre de visites annuelles et les ventes par cabinets comparables (qu’elle possède depuis plus d’un an).

Cela a porté ses fruits au troisième trimestre, puisque ses ventes par cabinet comparable ont progressé de 3,5 %. Sans oublier que la société amorcera durant le premier trimestre de 2022 un partenariat avec l’épicier Loblaw pour devenir le fournisseur exclusif de services d’éducation et de soins buccodentaires aux utilisateurs de l’application PC Santé. Selon l’entreprise, 75 % des Canadiens vivent dans un rayon de 20 kilomètres d’un cabinet de son réseau. «Les utilisateurs de l’application pourront aisément trouver un dentiste dans leur voisinage par l’entremise du service Allodent», dit la société qui compte à ce jour plus de 1,6 million de clients partout au pays.

Au troisième trimestre, l’entreprise a dévoilé des revenus de 250,2 M $, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements de 46,2 M $et un bénéfice par action de 0,11 $. Les analystes anticipaient en moyenne des chiffres de 252,1 M $, 44,2 M $et 0,08 $respectivement.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.