Quatre entreprises consolidatrices à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Quatre entreprises consolidatrices à surveiller

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2021

Par Denis Lalonde

Park Lawn Corporation (PLC, 37,72 $)

Plusieurs possibilités d’acquisitions dans les services funéraires

L’entreprise de services funéraires Park Lawn Corporation (PLC) a amorcé ses activités en 2011 dans la région de Toronto. En 2013, elle possédait six cimetières dans la capitale ontarienne.

Depuis ce temps, l’entreprise a poursuivi une stratégie agressive de croissance par acquisitions et possède à ce jour plus de 176 propriétés dans trois provinces canadiennes et dans 12 États américains.

«PLC a réalisé des acquisitions totalisant 100 millions de dollars (M $) depuis le début de l’année. Au troisième trimestre terminé le 30 septembre, elle a réalisé deux transactions; elle en a ajouté trois de plus depuis le début du quatrième trimestre. L’entreprise paye habituellement de six à huit fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) pour ses acquisitions, et ces cinq transactions devraient ajouter 10,4 M $US au BAIIA ajusté de la société», écrit Corey Hammill, analyste à Paradigm Capital.

Selon lui, PLC possède des liquidités de 227,5 M $grâce à une émission d’actions réalisée durant le troisième trimestre qui lui a rapporté un montant brut de 148,5 M $. «De plus, la société a augmenté sa facilité de crédit à 300 M $, elle qui était de 250 M $. De ce montant, seulement 87 M $sont utilisés. PLC a encore beaucoup de "puissance de feu"pour poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions», analyse-t-il.

Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, s’attend à ce que les fusions et acquisitions permettent à la société d’augmenter ses revenus de 105 M $par année d’ici 2023, lui qui pos- sède une recommandation de «surperformance»sur le titre et un cours cible sur un an de 44,50 $.

Au troisième trimestre, la société a facilement battu les prévisions des analystes, affichant des revenus de 92 M $, un BAIIA de 23,5 M $et un bénéfice par action de 0,38 $. Le consensus des analystes anticipait des revenus de 89 M $, un BAIIA de 21,8 M $et un bénéfice par action de 0,30 $. La direction de l’entreprise a par ailleurs annoncé qu’elle publierait ses résultats financiers en dollars américains dès le 1er janvier afin de diminuer le risque de conversion des devises, car la majorité de ses activités se trouve aux États-Unis.

Irene Nattel, analyste à RBC Marchés des capitaux, souligne que les résultats montrent une solide croissance organique bonifiée d’une contribution des fusions et acquisitions. «Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 se dissipent, l’entreprise bénéficie d’une augmentation des revenus par appel et des demandes de préarrangements funéraires», explique-t-elle. L’analyste rappelle qu’au troisième trimestre de 2018, la direction de PLC avait émis des prévisions à long terme, ciblant un BAIIA de 100 M $et une marge bénéficiaire de 26 % en 2022. Selon elle, l’entreprise atteindra ces deux cibles un an plus tôt que prévu, soit dès cette année.

D’après elle, l’entreprise est un leader de la croissance dans son industrie et le vieillissement de la population ne peut que lui être favorable, sans oublier que l’industrie des services funéraires est très fragmentée, ce qui lui laisse beaucoup de possibilités d’acquisitions.

 

Stella-Jones (SJ, 42,36 $)

Coiffer au poteau dans de nouveaux verticaux?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.