Paladin: l'offre d'Endo, une excellente porte de sortie pour les actionnaires

Publié le 06/11/2013 à 11:46, mis à jour le 06/11/2013 à 12:45

Paladin: l'offre d'Endo, une excellente porte de sortie pour les actionnaires

Publié le 06/11/2013 à 11:46, mis à jour le 06/11/2013 à 12:45

Par Dominique Beauchamp

Que vaut l'impavido ?

La décision de Paladin de distribuer à ses actionnaires les droits du médicament Impavido contre une maladie tropicale, afin de leur faire bénéficier de la valeur économique éventuelle liée à l’obtention d’un certificat d’approbation accélérée de la Federal and Drug Administration (FDA), attendu le 19 décembre, complique aussi la décision des actionnaires de Paladin.

Les actionnaires doivent-ils vendre leurs actions de Paladin dans le marché avant la clôture de l’offre au premier trimestre de 2014, afin de profiter du bond de la valeur des actions d’Endo que l’acquéreur offre en échange, ou conserver leurs actions pour recevoir leur action de Knight Therapeutics, formée par Paladin pour détenir les droits de l’impavido ?

Il est en effet difficile de donner une valeur à au certificat d’approbation accélérée qui est transférable. Il dépendra de l’intérêt de grandes sociétés pharmaceutiques qui gagneraient à l’acheter.

Alex Arfaei, de BMO Marchés des capitaux, avance une valeur de 165 millions de dollars ou 7,50 $ par action de Paladin pour Knight, ce qui donne un cours-cible total de 105 $ à Paladin.

M. Arfaei estime que les pharmaceutiques sur le point de lancer de nouveaux traitements contre l’hépatite C seraient très intéressés par le certificat de la FDA afin d’arriver au marché avant leurs rivaux. Il cite AbbVie, Merck, Bristol Myers et Gilead Sciences.

Si son évaluation est juste, il vaudrait la peine pour les actionnaires de Paladin d’attendre la distribution de Knight par Paladin, car 10% sépare le cours actuel de Paladin du cours-cible de 105$.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.