Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 29/07/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 29/07/2022 à 14:30

27 juillet

Dans les Titres en action:

Precision Drilling affiche une perte de 25M$

Precision Drilling (PD.TO, 79,74 $) a affiché mercredi une perte nette de 24,6 millions de dollars pour son deuxième trimestre, moins importante que celle de 75,9 M$ réalisé au cours de la même période l’an dernier.

La perte nette par action pour le trimestre clos le 30 juin s’est chiffrée à 1,81 $, ce qui se comparait à une perte par action de 5,71 $ lors du deuxième trimestre de 2021. Les revenus se sont chiffrés à 326 M$, en hausse de 62% par rapport à ceux de 201 M$ de l’an dernier.

La société a expliqué la hausse de ses revenus par une hausse de 35% de l’activité de forage au cours du trimestre par rapport à l’an dernier, avec une moyenne de 37 sites actifs, ce qui représentait un sommet depuis 2014. La société a expliqué qu’elle restait concentrée sur le réinvestissement des flux de trésorerie disponibles dans ses activités, notamment avec l’acquisition récente de High Arctic Energy Services pour 38,2 M$.

 

Les revenus de Cargojet ont surpassé les attentes au deuxième trimestre

Les revenus obtenus par Cargojet (CJT.TO, 135,36 $) au deuxième trimestre ont surpassé les attentes malgré un recul de la demande pour le commerce électronique, alors que la société a profité des retards désastreux des lignes aériennes de passagers, qui transportent aussi des marchandises, pour obtenir plus de travail. La société de Mississauga, qui fournit des services de transport de marchandises et loue des avions, a vu ses revenus croître de 43% à 246,6 millions de dollars au cours du trimestre clos le 30 juin, ce qui se comparait à un chiffre d’affaires de 172,1 M$ pour la même période un an plus tôt.

Le bénéfice net de Cargojet a atteint 160,9 M$, au plus récent trimestre, comparativement à une perte de 11,1 M$ l’an dernier. Les revenus ont surpassé de 9% les attentes des analystes, tandis que le bénéfice ajusté par action de 1,51 $, même s’il était meilleur que celui de 1,36 $ de l’an dernier, s’est révélé inférieur à la prévision médiane de 1,59 $ des analystes, selon les chiffres recueillis par la firme de données financières Refinitiv.

Le chef de la direction de Cargojet, Ajay Virmani, a souligné mercredi que les perturbations observées dans les aéroports à travers le monde avaient fait du transport de marchandises un «orphelin», alors que les grandes lignes aériennes concentraient leurs ressources sur les voyageurs. Cela a permis aux sociétés spécialisées dans le transport de marchandises de s’emparer d’une partie de leurs services de fret. Le directeur financier de Cargojet, Scott Calver, a indiqué que l’entreprise restait «optimiste» quant à la croissance à long terme du magasinage en ligne, malgré le recul des ventes du commerce électronique et le retour des consommateurs dans les magasins physiques.

 

Loblaw: hausse des bénéfices et des revenus

Les Compagnies Loblaw (L.TO, 121,68 $) rapporte une croissance de son bénéfice et de ses revenus au second trimestre de l’exercice financier en cours par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Loblaw a observé que les ventes des pharmacies ont stimulé ses marges et que celles des épiceries au rabais ont augmenté.

La plus grande chaîne d’épiceries et de pharmacies du Canada établit son bénéfice net disponible pour les actionnaires ordinaires à 387 millions de dollars, ou 1,16 $ par action diluée, une augmentation de 3,2% par rapport à 375 M$, ou 1,09 $ par action, il y a un an. Le bénéfice ajusté pour les trois mois clos le 18 juin s’est élevé à 566 M$, ou 1,69 $ par action diluée, contre 464 M$, ou 1,35 $ par action diluée au deuxième trimestre de l’exercice 2021.

Quant aux revenus, ils se sont élevés à 12,85 milliards de dollars, une augmentation de 356 M$ ou 2,9% par rapport à 12,49 G$ encaissés au trimestre de l’exercice précédent. Les ventes des magasins comparables d’alimentation ont augmenté de 0,9% et les ventes des magasins comparables des pharmacies ont augmenté de 5,6%.

Le président du conseil et président de Loblaw, Galen G. Weston, affirme que les clients ont reconnu la valeur, la qualité et la commodité des divers formats de magasins de l’entreprise, des marques de magasins comme Sans Nom et du programme de fidélisation PC Optimum. Loblaw possède notamment les bannières Provigo, Maxi, Pharmaprix et Atlantic Superstores.

 

CGI rapporte une hausse des bénéfices et des revenus

La firme québécoise de services-conseils en technologie de l’information et en management CGI (GBI-A.TO, 106,99 $) a réalisé au troisième trimestre de 2022 un bénéfice net de 364,3 millions de dollars, en hausse de 25,8 M$ par rapport au trimestre correspondant de l’exercice financier 2021. Le bénéfice par action après dilution a augmenté de 0,15 $ pendant la même période, à 1,51 $. Les revenus ont été en croissance de 7,9%, à 3,26 milliards de dollars.

À la fin du trimestre, l’effectif a augmenté par plus de 10 500 conseillers et professionnels par rapport à l’an dernier pour atteindre un nombre total d’environ 88 500 à l’échelle mondiale. Le président et chef de la direction de CGI, George D. Schindler, croit que la compagnie basée à Montréal est bien positionnée grâce à son portefeuille de services et à son bilan solide.

 

À surveiller

Canadien National (CNR, 150,61 $): solides résultats, mais le titre est bien évalué alors qu’une récession menace. Six mois après le départ du PDG sous la pression de l’actionnaire militant TCI Fund Management, Canadien National a battu les prévisions sur toute la ligne au deuxième trimestre en plus de réaffirmer ses orientations financières annuelles.

Loblaw (L, 121,28 $): des orientations relevées après un bénéfice 5% mieux que prévu. L’épicier et pharmacien a surpassé le consensus au deuxième trimestre grâce au rebond des achats non essentiels après les restrictions sanitaires et à un bon contrôle des coûts, note Chris Li de Desjardins Marché des capitaux, dans une note préliminaire.

Walmart (WMT, 121,98 $ US): un deuxième avertissement décevant qui fait peut-être table rase. Malgré l’avertissement que les marges seront nettement plus minces que prévu au deuxième trimestre et semestre, Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux espère que la deuxième mise en garde du géant en trois mois fait table rase pour l’avenir.

 

Pour consulter les titres du 28 juillet, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour le 07/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

07/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

OPINION Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre
Mis à jour le 07/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mardi 7 mai
Mis à jour le 07/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai
Mis à jour le 07/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.