À surveiller: Canadien National, Loblaw, et Walmart

Publié le 27/07/2022 à 09:20

À surveiller: Canadien National, Loblaw, et Walmart

Publié le 27/07/2022 à 09:20

Par Dominique Beauchamp

Walmart (WMT, 121,98 $ US): un deuxième avertissement décevant qui fait peut-être table rase

 

Malgré l’avertissement que les marges seront nettement plus minces que prévu au deuxième trimestre et semestre, Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux espère que la deuxième mise en garde du géant en trois mois fait table rase pour l’avenir.

L’analyste cite divers motifs pour accorder le bénéfice du doute à Walmart. D’abord, les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont crû de 6% au deuxième trimestre en raison de l’effet de l’inflation alimentaire sur les revenus.

De plus, Walmart prévoit toujours une croissance de 3% des ventes par magasins comparables, au deuxième semestre. Enfin, malgré la «visibilité réduite», le détaillant lui semble bien positionné en tant que destination à bas prix pour les consommateurs dans l’environnement actuel, après une période intense d’investissements.

Kelly Bania est confiante que les marges brutes se rétabliront après le creux observé en 2022 qui a été marqué par un surplus de marchandises à écouler au rabais et par une chute de la demande pour les produits discrétionnaires parce que les consommateurs se serrent la ceinture en réaction à l’accélération de la hausse des prix des aliments qui dépasse 10%.

Bien que l’inflation des aliments gonfle mathématiquement les ventes, cette catégorie est beaucoup moins rentable pour le détaillant et cannibalise les dollars qui auraient été autrement dépensés dans les autres catégories de marchandises.

Walmart se dirige vers une marge annuelle avant intérêts et impôts déprimée de 3,8 à 3,9%, soit 3 milliards de dollars américains de moins que prévu en mai, estime l’analyste de BMO. «La grande question est à quel niveau la marge se rétablira une fois que le plancher de 2023 ne sera plus le point de comparaison», écrit-elle.

Pour l’instant, Kelly Bania entrevoit le retour d’une marge avant intérêts et impôts de 4,3% en 2024, soit à peine 25 points de pourcentage de plus que la marge dégagée en 2019, malgré les énormes investissements du détaillant dans le commerce en ligne incluant la vente de publicité, précise-t-elle.

«L’avertissement déçoit et signale que les perspectives de tout le secteur de la consommation sont imprévisibles, mais le titre de Walmart est encore attrayant pour un détaillant mondial dont la taille et le positionnement de leader des bas prix sont difficiles à répliquer», conclut l’analyste.

Kelly Bania abaisse son cours cible de 165 à 160 $ US, soit 23 fois le nouveau bénéfice projeté pour 2024. Cet objectif offre tout de même un potentiel de regain de 31%.

Ses prévisions de bénéfice passent de 1,84 à 1,62 $ US pour le deuxième trimestre, de 6,39 à 5,62 $ US pour 2023 et enfin de 7,05 à 6,85 $ US pour 2024.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

24/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Loblaw, Netflix et Canadien National

24/01/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Netflix et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.