Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 10/02/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 10/02/2023 à 14:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


06 février

Dans les nouvelles du marché:

• Prochain budget fédéral: nouvelles dépenses en santé et en technologies propres. La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a affirmé vendredi que de nouvelles dépenses en matière de soins de santé et d’accélération des technologies propres figureraient dans le budget de cette année, mais elle a ajouté que son objectif était de ne pas alimenter l’inflation.

• Reprise de la demande en Chine: vers une révision de la production de pétrole? Les producteurs de pétrole pourraient être amenés à réviser leurs politiques de production en raison de la reprise de la demande en Chine, deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde, selon ce qu’a déclaré dimanche le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol.

• Des doutes entravent l’offre de 16,9 G$ US de Newmont pour acquérir Newcrest. L’importante minière aurifère Newmont a déclaré qu’elle avait fait une offre de 16,9 G$ US pour son homologue australienne Newcrest Mining afin de créer un géant mondial de l’or, mais des investisseurs et des analystes ont affirmé que cette offre sous-évaluait l’entreprise dans un contexte de changement de direction.

• IA : Cohere pourrait lever du financement à une valorisation de plus de 6 G$ US. Cohere, une société spécialisée dans les modèles de base de l’intelligent artificielle (IA) qui concurrence OpenAI, soutenue par Microsoft, serait en pourparlers pour lever des centaines de millions de dollars lors d’une ronde de financement qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 6 G$ US, selon ce qu’ont déclaré des sources à Reuters, ce qui constitue une autre preuve de la frénésie d’investissement entourant l’IA générative.

• First Quantum suspend les opérations de chargement au port de Cobre Panamá. First Quantum a annoncé que sa filiale Minera Panama, qui exploite la mine de cuivre de Cobre Panama, a suspendu les opérations de chargement de concentré au port de Cobre Panamá.

À surveiller:

Open Text (OTEX-NASDAQ, 34,70 $US): un solide 2e trimestre amène l’analyste de la BMO à hausser son cours cible. Les résultats du 2e trimestre de l’année financière de la société de Waterloo, spécialisée en gestion de documents numériques et d'échanges de données, ont été solides, si bien que Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux, hausse son cours cible de 34 $US à 39 $US, tout en maintenant, cela va de soi, sa recommandation à «surperformance».

BCE (BCE, 61,77 $): en l’absence d’éléments catalyseurs à court terme, l’analyste de Desjardins préfère demeurer sur les lignes de coté. La société de services de télécommunications divulguait ses résultats du 4e trimestre 2022 jeudi dernier, mais alors que ceux-ci correspondaient dans l’ensemble aux prévisions, Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins, s’est surtout arrêté sur les perspectives de la direction pour la prochaine année.

D2L (DTOL, 10,34 $): elle serait à un ou deux trimestres d’atteindre la rentabilité selon l’analyste de la Financière Banque Nationale. La société de logiciels de Kitchener inscrite en bourse en novembre 2021 n’a pas été épargnée des difficultés boursières qu’ont connues de nombreuses compagnies technologiques en 2022 alors que le titre émis à 16$ en novembre 2021 s’est retrouvé à tout près de 5$ 12 mois plus tard. Mais il a ensuite amorcé une reprise, pour finalement bondir de près de 50% au cours des 5 dernières séances de négociations.

Pour consulter les titres du 07 février, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.