À surveiller: Banque TD, Boralex et Banque Royale

Publié le 28/08/2023 à 08:38

À surveiller: Banque TD, Boralex et Banque Royale

Publié le 28/08/2023 à 08:38

Par Jean Gagnon

Banque Royale (RY, 121,02 $): elle surpasse les attentes principalement dans le segment Marchés des capitaux, mais les investisseurs demeurent hésitants

La plus grosse banque canadienne divulguait les résultats de son 3e trimestre jeudi dernier à un moment où les investisseurs avaient certes besoin d’entendre de bonnes nouvelles, le cours de l’action ayant chuté de 131 $ à 120 $ durant les 3 semaines précédentes. La première réaction des investisseurs fut plutôt positive, mais les gains réalisés jeudi à la suite de l’annonce des résultats furent reperdus dès le lendemain.

Les résultats du trimestre ont quelque peu excédé les attentes grâce surtout à des impôts à payer plus bas et à des gains plus élevés que prévus des opérations sur les marchés des capitaux, explique Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Pour l’ensemble de la banque, les bénéfices par action en espèces ont totalisé 2,84 $ alors que l’analyste de la BMO prévoyait 2,50 $ et que le consensus des analystes tablait sur 2,70 $.

Le segment Marchés des capitaux a apporté une contribution de 938 millions $, soit une augmentation de 57 % comparativement à l’année précédente, note l’analyste. Par ailleurs, la contribution du segment Gestion de patrimoine a été de 730 millions $, ce qui était inférieur de 15 % à l’année précédente et attribuable principalement à des dépenses plus élevées.

Grâce surtout à une génération nette de capital interne, le ratio de capital de premier rang de la banque est de 14,1 % à la fin du trimestre, note l’analyste.

La recommandation de l’analyste est de «performance égale au marché», et son cours cible est de 132$, soit à peine au-dessus du niveau auquel le titre se négociait il y a un mois.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.