Les pétrolières dans l'arène


Édition du 30 Novembre 2013

Les pétrolières dans l'arène


Édition du 30 Novembre 2013

China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) - Le poids lourd au tapis

La Chine est le deuxième consommateur de pétrole après les États-Unis. Pékin souhaite donc garantir ses approvisionnements énergétiques en encourageant les sociétés chinoises à créer des partenariats stratégiques avec des groupes étrangers, comme celui annoncé récemment pour exploiter Libra, le plus grand gisement pétrolier découvert au Brésil à ce jour.

«La durée de vie des réserves de pétrole de CNOOC était faible auparavant. La multiplication des acquisitions à l'international, dont celle de Nexen en 2012 pour 15 milliards de dollars, vient donc remédier au problème», commente Mario Zaccardelli, de Lombard Odier & Cie, qui souligne le bon bilan financier de l'entreprise inscrite à la Bourse de Toronto depuis septembre. Ceci, malgré le risque associé aux investissements réalisés à fort prix à l'étranger.

Les défis technologiques propres aux gisements éloignés et de plus en plus complexes rendent cependant l'analyse de la rentabilité des nouveaux projets moins précise. «Le rendement du capital investi obtenu par CNOOC sera désormais moindre que celui réalisé par le passé», avertit-il.

Même à une valorisation actuelle de moins de huit fois les bénéfices prévus, M. Zaccardelli demeure relativement prudent à l'égard de ce titre. «L'implication du gouvernement chinois soulève des questions sur les orientations futures de la société. Les intérêts des petits actionnaires sont-ils pris en considération ? Les dirigeants doivent-ils composer avec un objectif caché ? Le gouvernement exercera-t-il un contrôle continu sur le prix de la matière première ?» avance-t-il pour expliquer l'escompte que le marché accole au titre.

Robert Bellinski, analyste chez Morningstar, évalue la juste valeur marchande du titre américain (NY, CEO) à 228 $ US, une prime potentielle plutôt faible d'environ 14 % sur le cours actuel de 200 $ US. Le consensus se situe légèrement plus bas, à 225 $ US.

Le titre canadien (Tor., CNU) n'est que très peu liquide. Il enregistre quotidiennement un faible volume de transactions, et la différence monétaire qui subsiste entre l'offre et la demande est parfois très significative.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.