Le pétrole finit en hausse à New York, en dépit d'une trêve à Gaza

Publié le 21/11/2012 à 15:25, mis à jour le 21/11/2012 à 15:40

Le pétrole finit en hausse à New York, en dépit d'une trêve à Gaza

Publié le 21/11/2012 à 15:25, mis à jour le 21/11/2012 à 15:40

Par La Presse Canadienne

Les prix du pétrole ont clôturé en hausse mercredi à New York, dans un marché soutenu par une baisse inattendue des réserves de brut aux États-Unis, en dépit de l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien qui diminuait la prime de risque.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en janvier a gagné 63 cents à 87,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 110,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de mardi.

La hausse des prix du pétrole « est directement liée à la baisse des réserves de brut aux États-Unis, qui était inattendue », a relevé Bart Melek, de TD Securities.

En effet, le Département de l'Energie américain (DoE) a fait état mercredi d'une surprise inattendue de 1,5 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 16 novembre, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une augmentation de 800 000 barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré un repli inattendu, de 1,5 million de barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillées à l'approche de l'hiver, ont diminué de 2,7 millions de barils, une baisse quatre fois plus forte que prévu.

À la une

OpenAI dévoile GPT-4o, son nouveau modèle d'IA générative

Mis à jour il y a 55 minutes | AFP

GPT-4o permet au chatbot d'interagir avec ses utilisateurs comme un assistant vocal ultra perfectionné.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»