Le CN retire l'étiquette intérimaire à son PDG

Publié le 24/07/2018 à 10:05

Le CN retire l'étiquette intérimaire à son PDG

Publié le 24/07/2018 à 10:05

Par La Presse Canadienne

[Photo: CN]

Au terme d'une recherche à l'international, le Canadien National (CN) a finalement décidé que Jean-Jacques Ruest continuera d'être son président-directeur général.

La société ferroviaire a indiqué mardi avoir retiré l'étiquette intérimaire au titre de M. Ruest, qui était aux commandes depuis le 5 mars dernier à la suite du congédiement de l'ex-grand patron Luc Jobin. Le président du conseil de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Robert Pace, a expliqué que l'homme de 63 ans avait été en mesure d'affronter les «défis immédiats» auxquels l'entreprise était confrontée depuis l'automne.

Le CN s'était attiré les foudres de plusieurs de ses clients au cours des derniers mois, dont des producteurs céréaliers situés dans la région des Prairies, en raison de la détérioration de son service. Rapidement, M. Ruest, qui compte 22 années d'expérience au sein de la société, avait promis de corriger le tir en annonçant des investissements, des embauches ainsi que l'achat de nombreux nouveaux wagons destinés au transport de céréales.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a estimé que cette annonce, même si elle était attendue, constitue un signe de stabilité au sein de l'équipe de direction du CN.

Dans une note envoyée par courriel, l'analyste a indiqué s'attendre à ce que l'équipe de M. Ruest soit en mesure de continuer à améliorer le service de la société ferroviaire tout en contrôlant les coûts en 2018.

À la Bourse de Toronto, le titre du CN se négociait à 113,90 $, en hausse de 1,29 $, ou 1,15 pour cent.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.