Intel rate la cible

Publié le 16/04/2013 à 16:46

Intel rate la cible

Publié le 16/04/2013 à 16:46

Par AFP

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a publié mardi un bénéfice net en baisse de 25% sur un an à 2,0 milliards de dollars dans un contexte de déprime du marché des PC, avec un chiffre d'affaires en recul, deux chiffres légèrement en deçà des attentes.

Par action, le bénéfice net ressort à 40 cents alors que les analystes attendaient en moyenne 41 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 2,4% sur un an à 12,58 milliards de dollars alors que les analystes misaient en moyenne sur 12,61 milliards.

Le groupe a continué à pâtir du déclin du marché des PC, une activité où son chiffre d'affaires a reculé de 6% sur un an à 8 milliards de dollars.

La division de centres de données a au contraire vu ses recettes progresser de 7,5% sur un an à 2,6 milliards de dollars.

"Malgré la faiblesse du marché, Intel a eu une bonne performance au premier trimestre et je suis enthousiaste à l'idée de ce qui attend l'entreprise", a commenté Paul Otellini, le directeur général qui doit quitter son poste en mai.

"Nous avons commencé à livrer nos microprocesseurs de nouvelle génération pour PC (...) et allons commencer à livrer nos puces électroniques pour tablettes et smartphones ce trimestre", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Pour le trimestre en cours, Intel mise sur un chiffre d'affaires de 12,9 milliards de dollars "plus ou moins 500 millions de dollars". Les analystes tablent pour l'instant en moyenne sur 12,87 milliards de dollars.

Pour l'ensemble de l'année Intel continue de tabler sur une progression de son chiffre d'affaires de 1 à 3%, soit environ 54,4 milliards de dollars. Les analystes prévoient pour l'instant en moyenne 53,71 milliards.

L'action progressait de 0,07% à 21,93 dollars vers 20H30 GMT lors des échanges électroniques suivant la fermeture de la séance officielle.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.