Êtes-vous prêts pour Alibaba ?

Publié le 08/09/2014 à 14:08

Êtes-vous prêts pour Alibaba ?

Publié le 08/09/2014 à 14:08

Par Jean Gagnon

Vaudrait mieux l’être, car bien que demain sera la journée Apple, c’est ensuite l’entrée en bourse d’Alibaba maintenant prévue pour la semaine prochaine qui retiendra toute l’attention médiatique au cours des jours suivants.

Alibaba est une entreprise chinoise spécialisée dans le commerce électronique. Elle profite d’un quasi-monopole chez elle. Elle est bien capitalisée, de grande taille et rentable. Selon des chiffres fournis à la Securities & Exchange Commission (SEC) en préparation de son IPO, elle aurait réalisé à son dernier trimestre terminé en juin des profits de 1,1 milliards. C’est 42 % de plus qu’Amazon.com et EBay combiné.

Ajoutez à cela qu’elle opère dans le secteur du commerce électronique où les perspectives de croissance semblent pour l’instant sans limite, et vous avez tous les ingrédients pour une entrée en bourse spectaculaire.

Les grandes entrées en bourse sont toujours des événements courus par les boursicoteurs, car elles permettent souvent de réaliser un profit rapide. Mais il arrive parfois que les négociations du titre qui suivent la distribution primaire s’avèrent une catastrophe. On n’a qu’à se rappeler Facebook il y a 2 ans, le titre s’était écroulé quelques jours après son entrée en bourse.

La taille de l’émission d’Alibaba constituera un record. Elle pourrait atteindre 24,3 milliards US$. Les titres émis seront des American depositary shares (ADS) qui se négocieront à la Bourse de New York.

L’émission portera sur 320 millions d’ADS, auxquels pourrait s’ajouter une surallocation de 48 millions de titres durant les 30 jours suivants l’émission si son succès le permet. Il est prévu que le prix d’émission sera entre 60 $ et 66 $.

À ces conditions, comme l’émission portera sur moins de 20 % du total des actions, la valeur totale de la compagnie serait alors de 155-160 milliards. Sur la foi de transactions privées, l’évaluation boursière d’Alibaba était de 150 milliards US$ rapportait le Wall Street Journal le 15 juillet dernier.

Il sera donc beaucoup question d’évaluation boursière au cours des prochains jours, car en bout de ligne c’est toujours ce qui détermine le succès d’un investissement, souligne Mark Lin gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC.

D’autres facteurs viendront toutefois ponctuer les discussions entourant l’émission. Entre autres, la question de la gouvernance. Si Alibaba s’inscrit à la Bourse de New York, c’est que la Bourse de Hong Kong lui a refusé son accès, informe Mark Lin.

À cause d’une structure de capital complexe, la direction de l’entreprise demeurera entièrement entre les mains de son PDG Jack Ma et de ses proches collaborateurs. L’évaluation boursière devrait paraitre attrayante et ses perspectives de croissance forts intéressantes, mais les nouveaux actionnaires d’Alibaba devront accepter le fait qu’ils seront bien loin du centre de décision et que l’information qu’ils recevront sera parfois difficile à vérifier.

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Disney: bénéfice trimestriel amputé, le streaming rentable pour la première fois

Il y a 4 minutes | AFP

Au total, le chiffre d’affaires de la société se monte à 22,1 G$US, soit 1% de mieux que la même période de 2023.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»