Difficile de se démarquer lors des envolées boursières


Édition du 30 Août 2014

Difficile de se démarquer lors des envolées boursières


Édition du 30 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Jean-Paul Giacometti

CST Brands : 0,75 %

Starz : 19,1 %

National Presto : 1,8 %

Total : 7,2 %

Jean-Paul Giacometti, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Claret, remet en question l'optimisme qu'il affichait à l'égard de l'égard de National Presto (NY, NPK, 65,79 $ US il y a un an. Par contre, il continue de croire au potentiel de CST Brands (NY, CST, 35,20 $ US) et de Starz (Nasdaq, STRZA, 30,39 $ US). Le rendement moyen des trois titres s'établit à 7,2 % sur un an.

M. Giacometti conserve l'action de National Presto, mais n'achètera plus de parts dans l'immédiat. La société familiale, présente dans les articles de cuisine et l'équipement d'entraînement militaire, éprouve des difficultés avec sa troisième division : celle des couches pour adultes. La surcapacité de ses usines lui coûte cher. Le portefeuilliste avait recommandé l'action de National Presto en raison de son dividende élevé (dividende annuel fixe de 1 $ US ainsi qu'un autre équivalant à 75 % du bénéfice).

Pour sa part, le propriétaire américain de chaînes spécialisées Starz est toujours sous-évalué. Le titre s'échange à 12 fois le bénéfice des 12 prochains mois, par rapport à 20 fois pour les autres titres du secteur. «Je ne veux pas nécessairement qu'il se rende à 20 fois, car je trouve que les autres sont chers, mais il a le potentiel de continuer de s'apprécier. La société est en mesure de faire croître ses bénéfices de 15 % par année», dit M. Giacometti.

Enfin, le gestionnaire de portefeuille reste patient avec CST Brands, l'ancienne chaîne de dépanneurs de Valero Energy. Maintenant qu'il est une entité distincte, l'exploitant de chaîne de dépanneurs sera plus à même d'améliorer ses marges, qui sont sous la moyenne de l'industrie, affirme Jean-Paul Giacometti.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.