Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Comment fonctionne l'analyse technique


Édition du 04 Avril 2015

Par Jean Gagnon
LE TROISIÈME OUTIL

Le MACD

Cet outil est plus compliqué. Il faut lire lentement les paragraphes qui suivent.

L'oscillateur Convergence et divergence des moyennes mobiles (MACD, pour Moving Average Convergence Divergence) consiste en deux lignes.

D'abord, la ligne du MACD, qui est la différence entre une moyenne mobile de 26 jours et une plus courte de 12 jours.

Puis, la ligne de signal, qui est une moyenne mobile de 9 jours de la ligne du MACD et qui est représentée en rouge sur le graphique.

Ces deux lignes oscillent autour d'une ligne zéro.

On peut tirer plusieurs interprétations du MACD en répondant principalement à trois questions, explique Jean Soublière, président de la Fédération ACTIF, un organisme de formation sur les marchés financiers.

1. Où le MACD se situe-t-il par rapport à la ligne zéro ?

2. Où en est-il relativement à sa ligne de signal ?

3. Et finalement, la plus intéressante selon M. Soublière : y a-t-il une divergence entre le MACD et le cours du titre ?

La première question nous intéresse parce que, quand le MACD est au-dessus de la ligne zéro, il indique une tendance positive. La deuxième question suscite également notre intérêt parce qu'un signal d'achat ou de vente survient lorsque la courbe du MACD croise la ligne de signal à la hausse ou à la baisse.

Quant à la question des divergences, les analystes disent qu'il existe une divergence positive, par exemple si le cours du titre atteint un nouveau creux, alors qu'au même moment le MACD s'arrête à un niveau supérieur au précédent. «Sans constituer nécessairement un signal d'achat, cette situation annonce un possible renversement de tendance», dit Jean Soublière.

Le graphique du cours de l'action de l'Industrielle Alliance (Tor., IAG, 42,48 $) démontre l'utilité du MACD. Les croisements du MACD et de sa ligne de signal autant vers le haut que vers le bas ont été de bons indicateurs de changement de direction en juin, septembre, octobre et décembre 2014, ainsi qu'en février 2015.

On observe également qu'il y avait une divergence entre le MACD et le cours du titre lors des creux d'octobre et de février. Alors que le titre faisait en février un creux plus bas que celui d'octobre, le MACD quant à lui se maintenait à un niveau plus élevé. La tendance semble maintenant s'être inversée.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.