Alcoa retombe dans le rouge

Publié le 09/01/2012 à 16:25, mis à jour le 09/01/2012 à 18:14

Alcoa retombe dans le rouge

Publié le 09/01/2012 à 16:25, mis à jour le 09/01/2012 à 18:14

Par AFP

Le producteur américain d'aluminium Alcoa est retombé dans le rouge au quatrième trimestre, avec une perte nette de 191 millions de dollars due à une restructuration, mais a plus que doublé son bénéfice annuel en 2011, à 611 millions de dollars.

La perte au quatrième trimestre a atteint 3 cents par action (hors éléments exceptionnels), très légèrement supérieure aux estimations des analystes qui tablaient sur une perte de 2 cents seulement.

PLUS : Restructuration d'Alcoa: 1500 emplois menacés

Au quatrième trimestre 2010, le bénéfice avait été de 285 millions de dollars. Mais une restructuration a obligé Alcoa à passer une provision de 159 millions de dollars dans les comptes de ce trimestre.

Le groupe avait annoncé la semaine dernière un plan pour réduire de 12% ses capacités de production d'aluminium dans le monde. Il doit fermer deux usines, une aux États-Unis et une en Italie, et réduire la production de trois sites, deux en Espagne et un aux États-Unis.

Il a aussi affronté "une détérioration des cours et de la conjoncture au quatrième trimestre": "le chiffre d'affaires a baissé [par rapport au troisième trimestre], principalement à cause d'une faiblesse persistante en Europe due à la crise de la dette publique et aux incertitudes sur les marchés mondiaux qui en ont découlé", a expliqué la direction dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 19% sur l'ensemble de l'année, à 24,95 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, il a augmenté de 6% sur un an, à 5,99 milliards.

Alcoa estime que les producteurs d'aluminium devraient être en position de force sur le marché cette année: selon ses projections, "la croissance de la demande d'aluminium, s'ajoutant à des réductions de production dues à l'évolution du marché, aboutira à un déficit mondial de production de 600 000 tonnes en 2012".

Son directeur général Klaus Kleinfeld s'est félicité d'avoir "rapidement" réagi à la baisse des cours.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 53 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.