À surveiller: Transat, Saputo et Banque TD

Publié le 12/06/2023 à 09:52

À surveiller: Transat, Saputo et Banque TD

Publié le 12/06/2023 à 09:52

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Transat, Saputo et Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Transat A.T. (TRZ, 4,72 $): malgré de bons résultats, l’endettement de la société et la volatilité du prix du carburant inquiètent l’analyste de Desjardins

Alors que le cours de l’action est sur une belle envolée depuis le mois de mai, le transporteur aérien et voyagiste divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre 2023, et ceux-ci ont excédé les attentes.

Ces résultats qui ont quelque peu surpris sont attribuables à la demande pour le voyage qui est demeurée résiliente devant la détérioration des conditions économiques, note Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Compte tenu des commentaires positifs de la direction quant aux réservations et d’un prix du carburant plus faible, l’analyste croit que la firme terminera l’année près de la borne supérieure de son nouveau corridor de prévisions de sa marge bénéficiaire. La direction a révisé sa prévision pour ce qui est de la marge de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 4-6% à 5,5-7,0% pour 2023.

Transat commence à s’approcher d’un point tournant, croit l’analyste. Néanmoins, il préfère attendre des signaux additionnels quant à la poursuite des affaires compte tenu du niveau d’endettement élevé de la firme et la volatilité du prix du carburant et du taux de change.

Benoit Poirier maintien sa recommandation de Conserver le titre, mais il hausse néanmoins son cours cible de 4,00$ à 5,25$, tenant ainsi compte de la hausse actuelle de l’évaluation boursière du titre.

Les revenus du 2e trimestre ont atteint 870 millions $, ce qui s’avérait quelque peu inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 902 millions $. Toutefois, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 56,1 millions $ alors que le consensus prévoyait 39,1 millions $. Pour leur part, les bénéfices par action montrent un résultat négatif de 0,21 $ par action, alors que le consensus s’atendait plutôt à 0,67 $ par action.

 

 

Saputo (SAP, 30,93 $): les investisseurs doutent soudainement de la reprise

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.