À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

Par lesaffaires.com
Une usine de Tesla

Les propriétaires de véhicules électriques fabriqués par General Motors auront ainsi accès à un réseau de 12 000 bornes de recharges. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Tesla (TSLA, 251,60 $US): l’analyste de Wedbush augmente son cours cible sur un an à 300 $US

L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, relève son cours cible sur un an sur le titre du fabricant de véhicules électriques Tesla à 300 $US, lui qui était auparavant de 215 $US.

«La somme des parties entre en jeu chez Tesla, avec son réseau de superchargeurs, ses activités dans l’énergie, sa technologie d’intelligence artificielle pour véhicules autonomes, son écosystème de batteries sans égal et la montée en cadence de sa production. Cela fait de Tesla un succès en or dans l’industrie des voitures électriques», raconte l’analyste dans une note à ses clients.

Il ajoute que la demande pour les véhicules de l’entreprise est en forte croissance tant aux États-Unis qu’en Chine à la suite des nombreuses coupures de prix annoncées ces derniers mois. «Les marges bénéficiaires sont en train de se stabiliser et devraient toucher un creux d’ici un ou deux trimestres», croit-il.

Daniel Ives a même ajouté le titre de Tesla à ses titres favoris ce matin, alors que selon lui, les marchés financiers commencent à reconnaître la valeur intrinsèque de l’entreprise pour 2024 et au-delà.

«La nuit dernière, Tesla a annoncé qu’elle allait collaborer avec General Motors pour permettre aux véhicules de cette dernière de se brancher à ses bornes de recharge. (Ford a fait de même il y a deux semaines, NDLR)», note l’analyste.

Il précise que grâce à l’entente avec Tesla, les propriétaires de véhicules électriques fabriqués par General Motors auront ainsi accès à un réseau de 12 000 bornes de recharges rapides superchargeurs en Amérique du Nord, ajoutant que ce même réseau est toujours en expansion.

«Pour Tesla, il s’agit d’une superbe occasion de monétiser son réseau de superchargeurs, ce qui ajoute à l’évaluation de l’entreprise. Nous estimons que Ford et GM pourraient ajouter 3 milliards de dollars américains à la division des services de recharge de Tesla au cours des prochaines années», croit-il.

L’analyste de Wedbush soutient que Tesla est aussi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de livrer 1,8 million de véhicules cette année. À son avis, les marges bénéficiaires de la société vont repartir à la hausse en 2024. Il affirme que la société d’Elon Musk a réussi à bâtir un «château fort des véhicules électriques» et qu’elle en profitera pour monétiser son succès.

 

Denis Lalonde

 

Couche-Tard (ATD, 65,15$): la retraite de Claude Tessier surprend, mais le pedigree du successeur et la culture rassurent

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?