À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

À surveiller: Transat, Empire, et H2O Innovation

Publié le 10/12/2021 à 08:34

Par Catherine Charron

H2O Innovation (HEO, 2,35 $): mise à jour de son plan stratégique

Un an après le dévoilement du plan stratégique de H2O Innovation, Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux croit qu’il permettra de créer «significativement» de la valeur pour les actionnaires.

L’entreprise a dévoilé jeudi une mise à jour fort réjouissante de ses revenus et bénéfices attendus pour l’exercice 2023 et a présenté ses objectifs pour l’exercice 2024, ce qui constitue selon l’analyste un plan de croissance «agressif».

La croissance de ses revenus et de ses marges bénéficiaires au cours de la première année de son plan stratégique est telle qu’elle laisse croire que l’entreprise devrait profiter encore longtemps de cet élan, ce pour quoi la direction a revu ses attentes pour l’exercice 2023.

H2O Innovation mise sur des revenus qui devraient s’établir dans une fourchette de 185 à 250 millions de dollars (M$), alors qu’elle misait sur 175 à 250 M$ précédemment. Les marges de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement devraient se situer entre 11% et 11,5%. Frédéric Tremblay croit que le taux de croissance annuel composé de ses revenus devrait se situer entre 13 et 32%.

Au cours de l’exercice 2024, ses revenus devraient se situer entre 220 et 300 M$, grâce à une croissance interne de plus de 10% et de prochaines fusions et acquisitions, rapporte l'analyste.

La spécialiste de la filtration membranaire connaîtra une telle croissance notamment s'il y a une hausse des investissements liés aux infrastructures d’approvisionnement en eau et à sa désalinisation, estime Frédéric Tremblay, et si la société québécoise met en marché de nouveaux produits ou met en place de nouvelles initiatives.

Il estime que l’entreprise pourra tirer profit de sa croissance interne et d’activités de fusion et acquisition qui ne dilueront pas son actionnariat, tout en maintenant des marges bénéficiaires «saine», écrit-il. Il s’attend à revoir à la hausse ses prévisions, surtout car il n’a pas pris en considération de potentielles acquisitions.

Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation à «achat» et son cours cible à 3,25 $. Celui-ci se base sur un multiple de 14 fois son ratio valeur d’entreprise/BAIIA de l’exercice 2023, tout comme le reste du secteur.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.