À surveiller: Stornoway, WSP Global et TJX Companies

Publié le 29/06/2016 à 11:31

À surveiller: Stornoway, WSP Global et TJX Companies

Publié le 29/06/2016 à 11:31

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Que faire avec les titres de Stornoway, de WSP Global et de TJX Companies? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Stornoway Diamond (Tor., SWY, 0,95$): un projet intéressant

Le projet Renard de Stornoway, la première mine de diamants au Québec, devrait entrer en production dans un contexte favorable pour la pierre précieuse, estime Raj Ray, de la Financière Banque Nationale. L’analyste commence le suivi de la société avec une recommandation «surperformance» et une cible de 1,40$.

La production commerciale au projet Renard dans la région de la Baie-James devrait commencer en décembre 2016. La production annuelle de la mine devrait avoisiner les 1,6 million de carats de diamants bruts. La durée de vie du projet Renard est estimée à 14 ans.

Cela survient au moment où la production internationale est en déclin, ce qui est favorable pour les prix de la pierre précieuse, souligne M. Ray. Le déclin de l’offre devrait se poursuivre tandis que les dépenses d’exploration sont «en net recul» depuis les sommets de 2007 et 2008. La marge d’exploitation du projet Renard devrait être de 46%, estime l’analyste. Cela ne prend pas en compte une augmentation des prix liés à un recul de l’offre.

L’analyste salue le travail d’une direction «efficace» et «expérimentée». Il note que, jusqu’à maintenant, le projet Renard a coûté moins que prévu et est en avance sur les échéances.

Avec une capacité financière d’environ 116 M$, la minière aurait les moyens de verser un dividende rapidement, poursuit l’analyste.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 33 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.