À surveiller: Saputo, Rogers et Agnico Eagle

Publié le 28/01/2022 à 10:16

À surveiller: Saputo, Rogers et Agnico Eagle

Publié le 28/01/2022 à 10:16

Par Catherine Charron

Agnico Eagle Mine (AEM, 59,49 $, 46,72 $US): une fusion qui lui donnera du lustre

Depuis qu’elle a annoncé sa fusion avec Kirkland Lake Gold, le titre d’Agnico Eagle ne cesse de sous-performer par rapport à son nouveau groupe des pairs, observe Mark Parkin de la Financière Banque Nationale.

En effet, à la fermeture des marchés, le 27 janvier 2022, son titre glissait de 6,8% par rapport à là où il se trouvait avant l’annonce, tandis que celui de ses pairs a plutôt haussé au cours de cette même période.

Puisque son titre se trouve maintenant à un creux, l’analyste de la Financière Banque Nationale estime qu’il est le bon moment de mettre la main sur le titre. D’autant que depuis qu’il a mis à jour ses prévisions pour y inclure la fusion qui est sur le pont de se clore, il fait passer sa recommandation à «surperformance», et son cours cible à 84 $.

En effet, cette opération devrait transformer Agnico Eagle en un géant de l’industrie minière canadienne, avec une production annuelle potentielle d’au moins 3,5 millions d’onces d’or.

L’analyste précise que cette performance s'appuie sur un risque géopolitique plutôt faible là où se trouvent ses mines, ce qui devrait lui permettre de regagner du lustre comparé à ses pairs. Ses maigres frais d’exploitation lui permettront aussi d’avoir des flux de trésorerie plutôt enviable.

Mike Parkin surveillera aussi de près la révision de la durée de vie de la mine de Detour Lake à la mi-2022. Agnico Eagle a dévoilé en septembre 2021 une importante réévaluation des ressources qu'elle pense en extraire.

La Financière Banque Nationale a basé ce nouveau cours cible sur un multiple de 9x de son ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement des douze prochains mois, alors qu’il se trouvait précédemment à un multiple de 10,5 x.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.