À surveiller: Saputo, Osisko et Propriétés de Choix

Publié le 24/09/2019 à 08:17

À surveiller: Saputo, Osisko et Propriétés de Choix

Publié le 24/09/2019 à 08:17

Par Dominique Beauchamp

Saputo (SAP, 40,73$): une rencontre qui renforce les perspectives du transformateur de lait

Patricia Baker, de Banque Scotia, réitère sa confiance envers le Groupe Saputo après une rencontre des dirigeants organisée pour tous les analystes lors d’une visite de la plus grosse usine américaine de fromage bleu, située au Wisconsin.

L’usine automatisée a requis trois ans de construction.

La rencontre a remis en relief la culture unique de la société familiale qui place le rendement du capital investi au centre des priorités de tous les dirigeants et une approche de création de valeur à long terme, dit-elle.

Mme Baker croit que Saputo émerge enfin d’une conjoncture difficile pour l’industrie mondiale de la transformation du lait marquée par un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Les perspectives s’améliorent aux États-Unis tandis qu’au Canada la concurrence irrationnelle de certains rivaux persiste.

En Australie, Saputo prend les devants pour imposer plus de discipline à l’industrie qui a vu une explosion de la capacité de production depuis cinq ans.

L’entreprise veut participer à la croissance de la demande pour les produits laitiers sans lait, sans offrir sa propre marque. Elle offre sa capacité de transformation à d’autres et pourrait conclure des partenariats à cet égard.

Saputo a aussi indiqué que sa récente émission d’actions de 599 millions visait essentiellement à ramener son ratio d’endettement plus près de sa zone de confort (de 2 à 2,2 fois le bénéfice d’exploitation).

Même si la société n’y est pas encore (2,9 fois), elle assure avoir les ressources pour conclure des acquisitions lorsque les occasions se présenteront.

Mme Baker renouvelle donc sa recommandation d’achat et maintient son cours cible de 48,50$, ce qui offre un rendement potentiel de 20%.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.