À surveiller: Saputo, Constellation et Manuvie

Publié le 02/01/2018 à 08:30

À surveiller: Saputo, Constellation et Manuvie

Publié le 02/01/2018 à 08:30

Manuvie (MFC, 26,71$): le nouveau PDG profite de la réforme des impôts pour repositionner l’assureur

L’assureur-vie a terminé l’année 2017 en annonçant d’importantes charges et un repositionnement, un signe clair que le nouveau PDG impose déjà sa marque.

Manuvie comptabilise en effet une charge de 1,9 milliard de dollars associée à la réforme américaine des impôts qui dévalue les actifs fiscaux (telles que les pertes fiscales reportées).

Le nouveau PDG profite de ces changements pour annoncer une autre charge d’un milliard de dollars pour la vente d’une partie de son portefeuille de placements alternatifs de 34 milliards de dollars.

La double annonce n’est pas le fruit du hasard puisque la réforme des impôts américains ajoutera environ 250 millions de dollars aux bénéfices annuels de Manuvie à partir de 2018 et relèvera le rendement de l’avoir des actionnaires à 13%, estime Sumit Malhotra, de Banque Scotia.

Ce petit baume fait mieux avaler la vente d’actifs alternatifs, qui elle, réduira les futurs gains d’investissement de l’assureur-vie, explique l’analyste.

«Le nouveau PDG veut réduire la volatilité des résultats, mais ce changement comporte un coût initial (en amputant 7% de la valeur comptable du titre)», indique M. Malhotra, qui croit que les investisseurs redonneront éventuellement de la valeur à des bénéfices moins inégaux.

La vente d’actifs alternatifs (immobilier, infrastructures, investissements privés, matières premières, etc) libérera aussi 2 milliards de dollars de capital que l’assureur-vie pourra redéployer dans d’autres placements qui exigent moins de réserves réglementaires au bilan, dit-il.

Cette décision est sans doute la première d’une série de gestes pour améliorer la régularité des résultats et l’efficacité du capital de l’assureur-vie, prévoit-il.

M. Malhotra maintient sa recommandation d’achat. Son cours cible de 32$ offre un gain potentiel de 23%. 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.