À surveiller: Saputo, Constellation et Manuvie

Publié le 02/01/2018 à 08:30

À surveiller: Saputo, Constellation et Manuvie

Publié le 02/01/2018 à 08:30

Constellation Software (CSU, 762,02$): l’acquéreur en série accélère la cadence

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, se penche de nouveau sur les perspectives du consolidateur de petits fournisseurs de logiciels spécialisés, après avoir établi un bilan de son tableau de chasse annuel.

L’entreprise ontarienne multiplie les plus petits achats avec 13 acquisitions totalisant 107 millions de dollars au quatrième trimestre.

Pour l’année entière, quelque 309M$ ont été déployés dans 55 achats, soit 76% de plus qu’un an plus tôt et un record depuis 2013.

Les achats du dernier trimestre de l’année devraient ajouter 5% au bénéfice par action, ceux de l’année 16%, estime aussi l’analyste.

M. Treiber attribue la cadence accrue à la décentralisation de la prise de décision chez Constellation– par laquelle les dirigeants de ses fournisseurs de logiciels jouent un rôle plus actif– et à l’ajout de personnel dédié aux acquisitions.

L’analyste croit que la stratégie est la bonne puisque les plus petits fournisseurs de logiciels peuvent être cueillis à moindre prix que les plus gros, tout en respectant l’ajout de spécialités verticales qui a fait la réputation de la société.

L’analyste donne en exemple l’achat récent du fournisseur floridien de solutions pour les prêts aux étudiants FAME, acquis pour 20M$.

M. Treiber en conclut que le modèle unique d’acquisitions de Constellation, et ses rendements supérieurs à la moyenne, restent bien solides malgré les années qui passent.

L’analyste de RBC précise que le tableau de chasse de la société contient 35 cibles potentielles d’une valeur totale de 158 milliards de dollars américains.

En conséquence, l’analyste réitère sa recommandation d’achat.

Son cours cible de 850$ est porteur d’un gain potentiel d’encore 12% et repose sur un multiple de 16 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2019, par rapport à celui de 15,7 fois pour ses semblables.

Manuvie (MFC, 26,71$): le nouveau PDG profite de la réforme des impôts pour repositionner l’assureur

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.