À surveiller: Saputo, CAE et WSP Global

Publié le 14/11/2022 à 10:53

À surveiller: Saputo, CAE et WSP Global

Publié le 14/11/2022 à 10:53

Par Jean Gagnon

CAE (CAE, 28,84 $): le carnet de commandes du secteur de la défense n’inquiète plus la direction

Quelle différence d’un trimestre à l’autre. Alors que la divulgation des résultats du 1er trimestre de l’année financière 2023 du fabricant de simulateurs de vol en août dernier avait entraîné une chute importante du cours de l’action, celle des résultats du 2e trimestre jeudi dernier a eu l’effet contraire.

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, se dit satisfait des derniers résultats, ainsi que des propos positifs des dirigeants quant au carnet de commandes du secteur de la défense. Bien qu’il demeure prudent, l’analyste n’en croit pas moins que pour les investisseurs à long terme, CAE est en excellente position pour profiter de l’augmentation des dépenses militaires à travers le monde, ainsi que de la reprise du trafic aérien dans le secteur de l’aviation commerciale.

En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation d’achat en vue d’un cours cible de 35,00 $.

Les résultats du précédent trimestre avaient été affectés par des ajustements défavorables des profits de deux contrats du secteur de la défense. La direction a établi clairement qu’il s’agissait là d’un événement non récurrent et elle assure qu’il n’y a pas d’autres risques afférents à son carnet de commandes dans ce secteur, indique l’analyste.

Pour l’année financière 2023, il prévoit des revenus de 1,8 milliard $ et une marge bénéficiaire de 4%. Cela tient compte des problèmes des chaînes d’approvisionnement et de main-d’œuvre dans l’industrie aérospatiale. Cette marge était de 7,4% en 2022, rappelle l’analyste.

Pour l’ensemble de l’année financière 2023, la direction prévoit livrer 45 simulateurs de vols à ses clients à travers le monde, soit 5 de plus que durant l’année précédente. La direction affirme d’un même souffle que la croissance de ses revenus pour 2023 se situera entre 20% et 30%. L’analyste de Desjardins préfère limiter sa prévision à 20%, une approche plus conservatrice dictée par un environnement macroéconomique incertain.

En résumé, l’analyste est encouragé par les perspectives dans le secteur de l’aviation commerciale et le fait que la direction ne prévoit pas avoir à inscrire de charges supplémentaires dans le secteur de la défense. Ceci annonce du bon pour les résultats futurs de CAE, selon lui.

 

WSP Global (WSP, 160,49 $): la direction hausse ses prévisions de revenus et de bénéfices

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.