À surveiller: Rogers, Tesla et Transcontinental

Publié le 22/04/2022 à 08:40

À surveiller: Rogers, Tesla et Transcontinental

Publié le 22/04/2022 à 08:40

Par Catherine Charron

Tesla (TSLA, 977,20 $ US): son titre reflète déjà son coup de circuit

Bien que Tesla ait fracassé de nombreux records au premier trimestre de 2022, il semble qu’ils ne soient pas assez spectaculaires pour avoir un effet significatif sur son cours cible, qui reflète déjà très bien son potentiel de croissance, écrit l’analyste de Bank of America, John Murphy.

Selon la méthode comptable Non-GAAP, Tesla a dévoilé un bénéfice par action de 3,22 dollars américains ($ US), ce qui est largement au-dessus de ce qu’avait anticipé Bank of America (2,50 $ US) et le consensus des analystes (2,27 $ US). Tous deux avaient pourtant revu à la hausse leurs attentes peu avant le dévoilement des résultats, rappelle John Murphy.

Ses revenus de 18,7 milliards de dollars américains (G$ US) ont aussi dépassé ses prévisions, qui avaient aussi été ajustées à la suite de la publication du rapport de livraison de la société dirigée par Elon Musk. Tesla semble avoir mieux géré ses opérations, et touché davantage de «regulatory credits», un crédit remis aux entreprises américaines qui fabriquent des voitures électriques.

Ses flux de trésorerie libres ont aussi agréablement surpris l’analyste, à 2,2 G$ US, ce qui laisse croire que l’organisation a de solides reins financiers et est maintenant en mesure de «financer sa croissance future».

Fort de cette performance, le fabricant de véhicules électriques et de bornes de chargement a révisé à la hausse ses prévisions, s’attendant même à une croissance de 50% de ses volumes de livraisons malgré ses défis d’approvisionnement. Celles-ci sont toutefois «vagues», selon la note de l’analyste.

Elle a notamment laissé entendre que le rythme de production de ses installations d’Austin au Texas et de Berlin en Allemagne devrait croître, mais sera limité par des enjeux d’approvisionnement, et qu’elle devrait lancer la production du Cybertruck en 2023, et d’un nouvel appareil en 2024.

Si ce sont là des étapes importantes, concède l’analyste, Tesla évite de donner une meilleure idée de la performance financière à laquelle elle s’attend.

Bien qu’il ait lui-même révisé ses prévisions à l’égard des prochains résultats de l’entreprise, John Murphy maintient son cours cible à 1300 $ US se basant sur un multiple de 18x son ratio valeurs d’entreprise/ventes attendue en 2023.

 

Transcontinental (TCL.A, 15,96 $): un précédent qui ne lui fera pas (trop) mal

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.