À surveiller: Rogers, Tesla et Transcontinental

Publié le 22/04/2022 à 08:40

À surveiller: Rogers, Tesla et Transcontinental

Publié le 22/04/2022 à 08:40

Par Catherine Charron

Transcontinental (TCL.A, 15,96 $): un précédent qui ne lui fera pas (trop) mal

Même si Transcontinental compte faire appel du jugement de la Cour supérieure du Québec, qui a tranché en faveur de Mirabel qui souhaite limiter la distribution du Publisac, cela crée «un mauvais précédent», écrit Adam Shine de la Financière Banque Nationale.

Il rappelle que la ville située sur la couronne nord de Montréal est la première municipalité à avoir légiféré à l’automne 2019 que la distribution du Publisac se ferait aux citoyens qui en font la demande, et non plus de facto.

Le jugement de la cour est tombé une dizaine de jours seulement après que la ville de Montréal ait signifié son intention d’emboîter le pas à Mirabel à compter de mai 2023, précisant qu’elle offrira un coup de main financier temporaire à Transcontinental au cours de la prochaine année afin de repenser la distribution des journaux qui profitaient de cette méthode pour être livrés.

Adam Shine précise que l’acheminement de coupons rabais des détaillants au domicile des clients à Montréal représente de 20% à 25% des 100 millions de dollars en revenus tirés du Publisac et que les marges dégagées de son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement frôlent le 10%. L’effet sur ses profits serait donc minime selon lui.

La société ne souhaite pas pour autant que cette nouvelle ait un effet de ricochet sur l’ensemble de ses activités d’impression de brochures et de produits publicitaires, qui devraient rapporter en 2022 6,20 $ par action, ajoute l’analyste.

Ce dernier ne croit pas que l’entreprise cessera complètement ses activités d’impression de circulaire à court terme, et ce même si d’autres municipalités font comme Mirabel et Montréal, sans tenter de trouver une solution pour continuer d'en faire la distribution, qui est trois fois moins coûteuse aux entreprises que celle de Poste Canada par exemple.

L’analyste de la Financière Banque National ajuste néanmoins ses prévisions à l’égard des revenus que Transcontinental pourra tirer de cette division. Son cours cible glisse de 24,50 $ à 23 $, mais sa recommandation demeure à «surperformance de secteur».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.