À surveiller: Québecor, Innergex énergie renouvelable et Metro

Publié le 16/11/2023 à 10:31

À surveiller: Québecor, Innergex énergie renouvelable et Metro

Publié le 16/11/2023 à 10:31

Par lesaffaires.com
Le siège social de Québecor

Fizz, la marque à bas prix entièrement numérique de Québecor, sera disponible au cours des prochaines semaines à Vancouver, Calgary et Edmonton. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Québecor, Innergex énergie renouvelable et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Québecor (QBR.B, 30,34$) : cap à l’ouest

La nouvelle est passée plutôt inaperçue mardi, mais Québecor a annoncé les nouvelles bases de son déploiement dans l’ouest canadien. Devant l’audience du Canadian Club de Toronto, Pierre Karl Péladeau a annoncé que Fizz, la marque à bas prix entièrement numérique de Québecor, serait disponible au cours des prochaines semaines à Vancouver, Calgary et Edmonton. Pour le moment, cette dernière n’est disponible qu’au Québec et dans la région d’Ottawa.

D’ailleurs, Pierre Karl Péladeau a ajouté que le déploiement de Fizz dans le reste du Canada se ferait graduellement au cours de l’année 2024. Rappelons aussi qu’en avril dernier, Québecor avait aussi fait l’achat de Freedom Mobile pour la somme de 2,85 milliards de dollars, dans le but d’étendre ses activités dans l’ouest du Canada.

Mais avant de s’emballer avec l’annonce de mardi, les analystes de la Financière Banque Nationale restent prudents. «Nous devons en savoir plus sur ce que Québecor fera dans l’ouest du pays avec Freedom et quand son offre de services se matérialisera. Jusqu’à présent, ses efforts se sont concentrés en Ontario. Nous anticipons de nouvelles informations à venir à ce propos», écrit l’analyste Adam Shine.

Attention, dit-il, car les concurrents de Québecor dans ce segment de la téléphonie mobile et de l’Internet ont déjà des marques à bas prix établies. D’ailleurs, Telus mène actuellement une campagne de repositionnement de sa marque Public Mobile, justement en raison de l’arrivée imminente de Fizz et des autres marques de Québecor dans ces segments de marché, fait remarquer l’analyste.

«Alors que Québecor continue de déployer méthodiquement les composantes de base pour une poussée à l’extérieur du Québec, la dynamique concurrentielle continuera de prendre de l’ampleur en Ontario. Et sa bataille dans l’ouest canadien va bientôt commencer», dit Adam Shine.

Ce dernier conserve sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 39 $ pour l’action de Québecor. Rappelons que la semaine dernière, l’entreprise québécoise a surpris les analystes avec des résultats supérieurs aux attentes. Par exemple, le bénéfice par action de 88 cents a largement surpassé celles-ci, qui étaient de 79 cents.

Dominique Talbot

 

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 9,69$): un refinancement qui tombe à point

Sur le même sujet

Metro profite de fortes ventes dans les pharmacies Brunet et Jean Coutu

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes se sont élevées à 4,66 G$, en hausse par rapport à l’année dernière.

À surveiller: Rogers Communications, Wesdome et Metro

10/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Wesdome et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.