À surveiller: Québecor, Boralex et Meubles Leon

Publié le 26/02/2021 à 09:03

À surveiller: Québecor, Boralex et Meubles Leon

Publié le 26/02/2021 à 09:03

Par Dominique Beauchamp

Meubles Leon (LNF, 20,73$): le détaillant pourra difficilement faire mieux 

Le quatrième trimestre complète une année «extraordinaire» pour le détaillant de meubles, mais cette performance pourra difficilement se répéter.

C’est ainsi que Matt Bank, de CIBC Marchés des capitaux, décrit le dilemme des investisseurs au sujet du marchand pour qui il prévoit un recul inévitable des bénéfices en 2021.

La demande pour les meubles, les électro-ménagers et les articles de décoration, qui a explosé pendant la pandémie, devrait se prolonger, mais Leon se butera assez vite à des vents contraires, croit-il.

Au premier trimestre, de nouvelles restrictions sanitaires ont fermé des magasins. Au cours des prochains mois, certaines subventions salariales, qui ont soutenu les marges, prendront aussi fin.

Le bond de 227% des ventes en ligne au quatrième trimestre sont cinq fois plus élevées qu’à la fin de 2019. Une telle performance ne se reproduira pas, mais elle témoigne tout de même que le marchand a su bien adapter son mode de fonctionnement aux circonstances.

Les mises de fonds pour l’achat de meubles augmentent encore. C’est de bon augure pour les revenus qui sont comptabilisés lors de la livraison, indique l’analyste.

«Leon est mieux équipé que la plupart de ses rivaux pour naviguer les problèmes d’approvisionnement de l’industrie et transformer ces commandes en revenus», explique Matt Bank.

Malgré cette bonne conjoncture, la rentabilité de Leon ne peut éviter la modération de la demande, l’échéance des subventions salariales et le retour inévitable des promotions après leur pause pendant la pandémie.

Même le bénéfice projeté pour 2022 (1,88$ par action) sera inférieur à la pointe de 2,04$ par action réalisée en 2020, estime l’analyste.

Le détaillant génère de solides flux de trésorerie excédentaires qu’il continuera de distribuer à ses actionnaires sous forme de rachats d’actions et de dividendes.

Des acquisitions sont possibles, mais les occasions intéressantes sont plutôt rares, déplore l’analyste.

Ce portrait mitigé incite Matt Bank à rester neutre bien qu’il augmente son cours cible de 21,50 à 23,50$, soit 13 fois le bénéfice de 1,75$ qu'il prévoit en 2021. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.