À surveiller: Québecor, Boralex et Meubles Leon

Publié le 26/02/2021 à 09:03

À surveiller: Québecor, Boralex et Meubles Leon

Publié le 26/02/2021 à 09:03

Par Dominique Beauchamp
Vidéotron

(Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de Québecor, Boralex et Meubles Leon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Québecor (QBR.B, 32,45$): vers un dividende de 4 à 5% 

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, croit que la hausse de 38% du dividende suggère que le propriétaire de Vidéotron se dirige vers un rendement dividende de 4 à 5% égal à celui des autres fournisseurs établis de télécommunications en Bourse.

Puisque la société s’est engagée à verser de 30 à 50% de ses flux de trésorerie en dividendes, les flux excédentaires de 2,97$ par action prévus en 2021 et de 3,14$ par action prévus en 2022 laissent entrevoir d’autres hausses notables, indique l’analyste.

Malgré ces perspectives et les meilleurs résultats que prévu du quatrième trimestre, Aravinda Galappatthige ne recommande pas l’achat de Québecor.

D’abord, il préfère les titres de ses rivales en Bourse qui lui semblent comparativement plus attrayantes après le recul des cours causé par la remontée rapide des taux d’intérêt à long terme.

De plus, l’analyste veut voir Vidéotron soutenir la croissance de ses abonnés internet avant de revoir sa recommandation. Il rappelle que sa grande rivale Bell Fibe accélère le déploiement de son réseau de fibre optique à Montréal, ce qui pourrait mener à des promotions.

«Ceci dit, l’élan dans la croissance des abonnés de Vidéotron ces derniers trimestres est louable et bénéficie de l’efficacité de la plateforme Helix et de la pénétration du service sans-fil Fizz», note l’analyste.  

Au quatrième trimestre, le nombre d’abonnés internet a crû de 27 000, neuf fois plus qu’un an plus tôt, surtout grâce à la «valeur qu’offre sa plateforme intégrée Helix» pendant que la pandémie confine les travailleurs à la maison.

Le nombre d’abonnés au câble a aussi moins baissé que prévu, pour les mêmes raisons. Au total, les revenus de télécommunications ont augmenté de 3,6% à 929,8 millions. Cette hausse provient toutefois presque entièrement de la vente des équipements pour le service Helix. Sans ces ventes d’équipements, les revenus sont restés stables, au quatrième trimestre, fait-il remarqué.

En revanche, la hausse de 8% des revenus (à 170,2 M$) et de 28 500 du nombre d’abonnés au service sans-fil (par rapport à 41 800 un an plus tôt) ont pour leur part été inférieurs à ses attentes. Vidéotron a capté 27% du nombre de nouveaux abonnés sans-fil bruts par rapport à 34% un an plus tôt, précise-t-il.

Les revenus mensuels moyens par abonné ont aussi baissé de 2,6% à 50,52$ en raison de la concurrence plus intense des autres fournisseurs dont Bell Mobilité.

Le bénéfice d’exploitation des médias de 45,6 M$ a nettement surpassé ses prévisions de 35,3 M$, mais l’analyste l’attribue aux subventions salariales d’Ottawa. 

Autre fait d'arme, Québecor continue de réduire sa dette qui est passée de 2,9 à 2,7 fois le bénéfice d’exploitation.

«Le bilan solide offre un coussin à la société pour traverser la crise actuelle et lui permettra d’acquérir des fréquences sans-fil lors des prochaines enchères et peut-être d’autres actifs stratégiques», croit l’analyste.

Aravinda Galappatthige maintient son cours-cible de 36$, soit 5,5 fois le bénéfice d’exploitation du câble prévu en 2022 et 9,5 fois celui du service sans fil.

Boralex (BLX, 41,69$): mieux vaut rester prudent à court terme 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.