Étaler vos investissements ? Pas sûr...

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Étaler vos investissements ? Pas sûr...

Offert par Les affaires plus


Édition de Octobre 2014

Investir à intervalles réguliers n'est pas la méthode la plus sûre ni la plus payante de faire croître votre portefeuille.

Une étude récente d'Alliance Bernstein constate qu'il est préférable d'investir dans les marchés dès que les fonds sont disponibles plutôt que d'attendre et d'investir graduellement à une fréquence prédéterminée, à l'aide par exemple d'un Programme de prélèvement automatique (PPA). Selon cette étude, investir graduellement (en supposant que les fonds sont disponibles au début de l'année) réduit le rendement de plus de 4 % par an. Sachant que les rendements à long terme sont positifs et qu'il est difficile de prévoir les rendements à court terme, ce résultat n'est pas surprenant.

Alors, pourquoi l'investissement à intervalles réguliers est-il une pratique aussi répandue ? Tout d'abord, il procure une certaine assurance qu'on n'investira pas une portion importante de son portefeuille juste avant une correction boursière. C'est une forme d'assurance à laquelle est rattaché un coût qui s'exprime par un rendement plus faible à long terme.

De plus, en essayant d'investir d'un seul coup, l'investisseur aura tendance à attendre le moment propice, qui trop souvent retardera la décision d'investissement de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Selon une étude de BlackRock publiée en 2013 sur le sentiment des investisseurs, 48 % des répondants affirmaient que l'argent comptant était leur catégorie d'actif la plus importante. Pourtant, la plupart des investisseurs savent qu'en conservant des liquidités, le rendement à long terme ne dépassera pas celui de l'inflation, soit le seuil minimal de rendement si l'on veut protéger son pouvoir d'achat.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.