À surveiller: Marché Goodfood, WSP et Tesla

Publié le 12/01/2021 à 10:05

À surveiller: Marché Goodfood, WSP et Tesla

Publié le 12/01/2021 à 10:05

Par Denis Lalonde

Tesla (TSLA, 840,32$US): de bonnes livraisons au quatrième trimestre

La fin de semaine dernière, le fabricant de voitures électriques Tesla a annoncé qu’il avait livré 180 750 véhicules durant le quatrième trimestre, portant son total pour l’ensemble de l’année 2020 à 499 550 voitures.

L’analyste John Murphy, de Bank of America, précise que ces chiffres sont tout juste sous la prévision de 500 000 véhicules de l’entreprise, mais supérieurs aux attentes plus modérées de nombreux analystes.

«Avec le financement par émission d’actions de 5 milliards de dollars américains annoncé en décembre (suivant une annonce similaire en septembre), cela renforce notre thèse selon laquelle Tesla va continuer d’émettre des actions pour financer la croissance agressive de sa capacité de production à faibles coûts, ce qui entraînera une hausse substantielle des revenus et cimentera son statut de joueur dominant dans l’industrie des véhicules électriques», écrit l’analyste.

L’analyste justifie la hausse du cours cible par des multiples d’évaluation plus élevés. Son ratio valeur d’entreprise/revenus passe de 12,5 à 23, alors que son ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement passe de 71 à 118.

«Bâtir une plus grande capacité de production dans l’industrie de l’automobile est très coûteux et ne génère souvent que de faibles rendements. Il faut reconnaître que plus le titre de Tesla augmente, moins elle a besoin d’émettre d’actions pour financer sa croissance, ce qui est récompensé par des prix encore plus élevés», écrit l’analyste.

M. Murphy réitère sa recommandation «neutre» sur le titre, mais relève son cours cible sur un an de manière significative, lui qui passe de 500$US à 900$US.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.