À surveiller: Marché Goodfood, Netflix et Restaurant Brands

Publié le 18/01/2024 à 10:30, mis à jour le 18/01/2024 à 11:28

À surveiller: Marché Goodfood, Netflix et Restaurant Brands

Publié le 18/01/2024 à 10:30, mis à jour le 18/01/2024 à 11:28

Par lesaffaires.com

Restaurant Brands (QSR, 102,44 $): le propriétaire de Burger King rachète 1200 emplacements aux États-unis 

Le holding de restauration rapide torontois Restaurant Brands International (RBI) a annoncé mardi qu’il achèterait le plus grand franchisé américain de sa filiale Burger King, Carrols Restaurant Group, dans une transaction au comptant d’environ 1 milliard de dollars américains (G$US).

Avec 1 022 restaurants Burger King dans 23 États ainsi que 60 restaurants Popeyes Louisiana Kitchen dans six États, Carrols possède au moins 15% du réseau américain de Burger King.

Selon les termes de l’accord, RBI, paiera 9,55 $US par action en espèces pour acquérir toutes les actions émises et en circulation de Carrols qui ne sont pas déjà détenues par RBI ou ses affiliés.

RBI financera la transaction avec 200 millions de dollars de liquidités et 750 millions de dollars de dettes, et elle ne devrait pas avoir tellement d’effet sur le bénéfice par action ajusté, les coûts de l’entreprise seront compensés par des investissements sélectionnés. Selon Andrew Strelzik, analyste à BMO Marchés des capitaux, le bénéfice par actions sera affecté de 0,00-0,05 $.

RBI prévoit de rénover environ 600 des restaurants Burger King acquis à un rythme de 120 par an en moyenne au cours des cinq prochaines années. En conséquence, le portefeuille de Carrols sera presque entièrement modernisé d’ici 2028.

Les rénovations seront faites en utilisant 500 millions de dollars américains de flux de trésorerie et d'exploitation provenant des restaurants acquis.

Bien que Andrew Strelzik comprenne que la réaction initiale du marché fût peu enthousiaste à l’égard de la transaction, il pense que la stratégie est solide et y voit une occasion de refranchiser les magasins Carrols en réalisant des bénéfices significatifs.

Il ajoute que le principal avantage de la transaction sera d’accélérer de manière significative le rythme des rénovations et de fournir la preuve que ces rénovations rapportent, ce qui devrait inciter les franchisés à initier leurs rénovations à un rythme plus rapide que ne l’aurait fait un co-investissement.

L’analyste de la BMO pense que le marché est également inquiet que l’augmentation du nombre de restaurants sous la gouverne de l'entreprise introduise plus de volatilité, mais ne considère pas cette hausse comme un problème. La proportion de 96% de franchisés reste tout à fait dans la fourchette pour son secteur.

Andrew Strelzik estime que Restaurant Brands international pourra refranchiser le portefeuille de Carrols d’ici à la fin de 2028 pour une valeur totale de 1,5-2,0 G$US et réitère sa cote de «surperformance» et son cours-cible de 115$.

 

Matthieu Hains

Sur le même sujet

La place du Canada en investissement responsable

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 47 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Télécoms: le traitement des plaintes dans les compagnies pourrait être amélioré

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom−télévision du Canada (CPRST) a publié son rapport jeudi,

Walmart profite de gain de parts de marché chez les Américains à hauts revenus

Il y a 27 minutes | AFP

Walmart a signalé une progression des ventes sur internet sur tous les marchés.