À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 29/02/2020 à 09:04

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 29/02/2020 à 09:04

Par lesaffaires.com

Banque Royale (RY, 99,82$): de solides revenus provenant des marchés des capitaux

La plus grande banque canadienne était la première vendredi à présenter ses résultats du premier trimestre 2020 et elle a entamé la ronde de belle façon en divulguant des chiffres qui ont excédé les attentes.

Bien que le titre ait touché un nouveau sommet, la réponse des investisseurs a été bonne, mais sans plus. Le cours de l’action a gagné 1,12% durant la séance.

C’est un fort rebond de 35% des bénéfices provenant du secteur Marchés des capitaux comparativement à l’année précédente qui explique en partie ces résultats, indique Scott Chan, analyste chez Canaccord Genuity. Il rappelle que ce secteur avait connu son pire résultat en deux ans lors du trimestre précédent avec un recul de 12%.

Les honoraires pour les nouvelles émissions et les conseils ont atteint 627 millions $, soit une hausse de 82% sur l’année précédente, note l’analyste. La banque a bénéficié de plusieurs mandats de fusions et acquisitions, principalement en Amérique du Nord.

Les profits de négociations ont quant à eux totalisé 1,1 milliard $, en hausse de 16% alors que les bénéfices générés par l’arbitrage de titres à revenu fixe et du crédit des organismes et sociétés emprunteurs ont été de 630 millions $, en hausse de 105% sur le même trimestre de l’année précédente.

La réaction des investisseurs est guidée par le fait que ce secteur des Marchés des capitaux est reconnu pour produire des résultats volatils d’un trimestre à l’autre, indique l’analyste qui maintient sa recommandation de «conserver». Il hausse néanmoins son cours cible de 106$ à 110$.

La qualité du portefeuille de prêts s’est bien maintenue durant le trimestre. Les provisions pour pertes se chiffrent à 419 millions, soit 26 points de base et en baisse de 6 points de base sur le trimestre précédent. C’est beaucoup mieux que la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 493 millions $.

La division des opérations bancaires avec les particuliers et les corporations a bien fait également en présentant des bénéfices en hausse de 5% sur l’année précédente. Les fondamentaux du secteur demeurent sains, conclut l’analyste.

 

Bombardier (BBD.B, 0,96$): la valeur des jets d’affaires

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.