À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 07/12/2019 à 09:30

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 07/12/2019 à 09:30

Par lesaffaires.com

New Look (BCI, 32,84$): une première tête de pont dans les lunettes de luxe aux États-Unis

Le consolidateur des lunettiers canadiens s’offre une petite chaîne américaine dans le segment du luxe, un objectif qu’il caressait depuis des années.

«Il a fallu du temps pour dénicher la bonne cible au bon prix», pour cette première incursion, indique Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, dans une note préliminaire.

New Look a porté son choix sur Coco Lunette et son enseigne Edward Beiner dont les 12 magasins (dans huit villes) réalisent des ventes de 1,3 million de dollars chacun, presque le double de la moyenne des établissements de New Look.

L’analyste estime que New Look paie un multiple de 10 à 12 fois le bénéfice d’exploitation pour la chaîne floridienne. Ce multiple passerait à moins de 10 fois après de modestes synergies d’approvisionnement et de fabrication.

Dans une présentation aux analystes en 2018, le PDG Antoine Amiel avait décrit l’attrait du créneau américain des lunettes de luxe pour son entreprise: leur plus grande résilience aux cycles économiques et surtout le fait que ces lunettiers dépendent peu des assureurs privés américains qui dictent le choix des lentilles et des montures des patients.

À la suite de cet achat en janvier, la dette du groupe passera à 2,7 fois son bénéfice d’exploitation, calcule M. Evershed. Puisque New Look est à l’aise avec un ratio d’endettement de trois fois, on peut imaginer d’autres acquisitions qui ajouteraient de 4 à 7 millions de dollars au bénéfice d’exploitation annuel.

«New Look ouvre un nouveau front aux États-Unis pour continuer sa stratégie de petits achats. Cette stratégie s’appuie sur un bilan bien géré, des flux de trésoreries fiables et une croissance interne stable», dit-il.

Au Canada, les prix demandés par les vendeurs sont encore abordables dans tous les segments des lunettiers parce qu’il y a moins d’acquéreurs. Aux États-Unis, New Look se concentrera sur les lunettes de luxe, une niche qui n’a pas encore vu les multiples grimper dans la vague de consolidation.

En fin de compte, M. Evershed réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 36$, soit 11,5 fois le bénéfice d’exploitation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.