À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 07/12/2019 à 09:30

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

Publié le 07/12/2019 à 09:30

Par lesaffaires.com

Banque Nationale (NA, 71,86$): une performance de tête lui vaut un multiple de tête

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, est si impressionné par les résultats de la Banque Nationale qu’il relève son cours-cible de 8% à 75$.

De plus, l’analyste hausse de 10,5 à 11 fois le bénéfice le multiple d’évaluation qu’il accorde à la banque québécoise, soit 11% de plus que le multiple moyen de l’industrie.

Pourtant, le titre de la banque se négocie déjà à un multiple de 1,9 fois sa valeur comptable, soit 22% de plus que sa moyenne des dix dernières années.

Pourquoi ce nouvel enthousiasme? La banque a dévoilé les meilleurs résultats à ce jour parmi les banques, a dépassé les attentes et devrait continuer à surpasser ses rivales en 2020.

Le bénéfice du quatrième trimestre de 1,69$ par action est de 7 cents de plus que le consensus. Le bénéfice des activités bancaires canadiennes a crû de 5,1% au quatrième trimestre et de 6,9% pour l’année, le plus fort rythme de l’industrie jusqu’à maintenant.

Même la hausse de 4,4% du dividende (à 0,71$) a surpassé les prévisions.

En 2020, M. Mihelic prévoit que la croissance annuelle de 6,4% des bénéfices sera la meilleure de l’industrie, une performance qui sera récompensée en Bourse.

Dans la conjoncture incertaine, les investisseurs affectionnent les banques dont les activités bancaires canadiennes sont solides et dont les perspectives de croissance semblent moins risquées.

La banque réalise 55% de ses revenus au Québec, rappelle-t-il.

La hausse prévue de 6% des bénéfices des activités bancaires canadiennes en 2020 sera la plus élevée du groupe, projette d’ailleurs M. Mihelic.

L’institution table sur une amélioration d’encore 70 points de pourcentage de son ratio d’efficacité à 53,8% en 2020, après celle de 30 points de pourcentage de 2019.

La banque devrait aussi bénéficier du profil de crédit plus stable de son portefeuille de prêts. Les provisions pour pertes sur prêts ont atteint 23 points de pourcentage en 2019 et devraient augmenter à 25 points de pourcentage, en 2020.

L’analyste aime aussi que l’institution reporte à 2021 tout plan d’expansion dans les marchés émergents et qu’elle laisse son ratio des capitaux propres dépasser ses objectifs internes.

La banque a prévenu qu’elle suspendait à court terme ses rachats d’actions afin de s’ajuster aux changements réglementaires prévus au premier trimestre de 2020.

M. Mihelic prévoit que les rachats reprendront au troisième trimestre.

New Look (BCI, 32,84$): une première tête de pont dans les lunettes de luxe aux États-Unis

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.