À surveiller : Stella-Jones, CIBC et Baytex

Publié le 06/12/2019 à 09:06

À surveiller : Stella-Jones, CIBC et Baytex

Publié le 06/12/2019 à 09:06

Par Stéphane Rolland

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Stella-Jones, CIBC et Baytex ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Stella-Jones (SJ, 37,14 $) : rencontre avec le PDG

Le futur de Stella-Jones est prometteur avec un nouveau PDG à la barre, écrit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qui a rencontré Éric Vachon.

« Dans l’ensemble, la conversation nous donne confiance dans le potentiel d’améliorer les marges et d’augmenter les revenus à l’interne ou par acquisition », résume l’analyste.

Malgré une deuxième moitié d’année difficile, M. Poirier croit que le marché de traverses de chemin de fer a toujours du potentiel de croissance. Il note que plusieurs grands transporteurs ferroviaires prévoient des augmentations des dépenses d’investissement. L’analyste anticipe que les prix se stabiliseront et que les marges devraient s’améliorer. Il prévoit une croissance interne des revenus de 3,4 %.

La direction a indiqué qu’il y a toujours un bassin potentiel de cibles d’acquisitions, particulièrement pour la division des poteaux, rapporte M. Poirier. Le potentiel d’ajout de revenus par acquisition serait d’entre 300 M$ et 400 M$. L’analyste estime que le remplaçant de Brian McManus resterait discipliné quant au prix d’achat et viserait un prix sous les 7 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), ce qui serait une des « principales conditions gagnantes pour la création de valeur ». Il note que le bilan donne de la marge de manœuvre financière pour effectuer d’autres acquisitions.

Il renouvelle une recommandation d’achat et une cible de 52 $.

CIBC (CM, 108,88 $) : des résultats sous les attentes

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.