À surveiller: Intact, Mediagrif et Toromont

Publié le 09/02/2017 à 07:36

À surveiller: Intact, Mediagrif et Toromont

Publié le 09/02/2017 à 07:36

Par Dominique Beauchamp
Toromont (TIH, 45,41$): l’équipementier est cher, mais sa capacité d’acquisition offre du potentiel

Déjà propulsée par le rebond du pétrole et des métaux ainsi les dépenses promises en infrastructures, l’action du fournisseur d’équipements Caterpillar a ajouté à ses gains le 8 février, après une série de rapports d’analystes citant sa capacité d’acquisition de 400 millions de dollars.

Le cours de Toromont Industries a presque déjà atteint le cours-cible de 46$ établi par Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, le 7 février.

Le titre de l’entreprise ontarienne a surpassé le S&P/TSX de 33% depuis un an si bien qu’il se négocie à un généreux multiple de 20 fois les bénéfices prévus en 2017.

Dans son rapport, Mme O’Brien rappelle que la gestion hors pair de l’entreprise lui a permis d’augmenter son dividende tous les ans depuis 28 ans, dans une industrie très cyclique.

Toromont réussit aussi à soutenir un rendement de l’avoir des actionnaires élevé, de l’ordre 18 à 20%, grâce à son efficacité et à son virage vers les services d’entretien.

La société se débrouille bien dans une conjoncture encore difficile marquée par une concurrence intense, une baisse des prix et une demande encore affaiblie pour des équipements neufs.

Au quatrième trimestre, l’entreprise a dégagé des marges avant intérêts et impôts de 11% en tête de son industrie. Elle a aussi accru son bénéfice et son dividende de 6%.

Toromont a terminé 2016 avec une encaisse de 36,2M$ et une capacité d’emprunt de 230M$, qui lui donnent la flexibilité financière d’envisager l’achat d’autres concessionnaires Caterpillar ou d’autres fournisseurs américains d’équipements de réfrigération.

Mme O’Brien entrevoit une croissance de 7 à 8% des bénéfices au cours des trois prochaines années, auquel s'ajoutent le dividende de 1,8% et le potentiel d’acquisitions.

 

À suivre dans cette section

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 14 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 12 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.