À surveiller: Groupe TMX, Canadian Natural Resources et TransAlta

Publié le 06/03/2020 à 09:02

À surveiller: Groupe TMX, Canadian Natural Resources et TransAlta

Publié le 06/03/2020 à 09:02

Par Jean Gagnon

TransAlta (TA, 10,44 $): supportée de plus en plus pas ses actifs renouvelables

L’évaluation du titre du fournisseur d’électricité devrait s’améliorer compte tenu que les actifs renouvelables représentent maintenant 58% de valeur nette des actifs.

C’est ce que croit Robert Hope, analyste chez Scotia Capital, dont la recommandation pour le titre est de «surperformance au marché» et le cours cible est de 12$.

Depuis le début du quatrième trimestre, ce sont les titres du secteur ayant la meilleure concentration en actifs renouvelables qui ont la cote. Le titre de TransAlta a gagné 23%, mais cela est en grande partie attribuable à sa filiale TransAlta Renewables qui s’est appréciée pour sa part de 28%, estime l’analyste.

À son quatrième trimestre, TransAlta a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 243 millions $, alors que l’analyste de Scotia avait prévu 271 millions $ et la prévision du consensus se situait à 254 millions.

Mais plus important, selon l’analyste, les flux de trésorerie libres par action ont totalisé 0,43$ par action, alors que la prévision de l’analyste était de 0,39$ et celle du consensus de 0,31$. Ce sont plus les flux de trésorerie que les bénéfices qui dictent le prix de l’action, rappelle l’analyste.

Il rappelle également que la société a réalisé ses prévisions de flux de trésorerie et de BAIIA pour 2019, soit 379 millions $ et 928 millions $. La direction réitère ses objectifs pour 2020, soit un BAIIA qui se situera à l’intérieur d’une fourchette de 925 à 1 000 millions $, et des flux de trésorerie libres de 325 à 375 millions $.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.