À surveiller: Goodfood, Gildan et Aritzia

Publié le 14/01/2021 à 09:24

À surveiller: Goodfood, Gildan et Aritzia

Publié le 14/01/2021 à 09:24

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 24,90 $): le détaillant de mode féminine affiche sa résilience et son agilité

La chaîne de mode féminine a surpassé les attentes de Patricia Baker de Banque Scotia au troisième trimestre, avec une hausse de 4% des revenus à 278 millions de dollars et un bénéfice stable de 0,29$ par action

Ces résultats sont d’autant plus satisfaisants que les dépenses générales et administratives ont augmenté de 20%, incluant 5 M$ pour des mesures sanitaires. La marge brute a augmenté de 1,14% à 53,8% grâce des réductions de prix sur les achats de produits et les loyers.

Le pivot rapide en ligne et un peu de chance ont sauvé la mise. Aritzia a en effet devancé ses soldes du Vendredi fou d’une semaine propulsant ses ventes en magasin et en ligne à un record pour le marchand pour cette promotion, 48 heures avant que le gouvernement l’oblige à fermer 18 boutiques en Ontario.

Son site web a reçu un million de visites lors de la semaine du Vendredi fou résultant en un million de commandes au centre de distribution pour la collecte en magasin ou la livraison. Les ventes en ligne ont bondi de 78% au troisième trimestre.

Le bon contrôle des stocks et du fonds de roulement combiné aux revenus en ligne lui ont permis de dégager des flux excédentaires de 68 M$, au troisième trimestre. La société de Vancouver a terminé le trimestre avec une encaisse de 174 M$, précise aussi Patricia Baker.

L’année 2021 s’annonce tout aussi exigeante, mais le marchand devrait ressortir de la pandémie en bonne posture étant donné sa plateforme en ligne première de classe, le petit nombre de ses boutiques physiques et le positionnement de sa marque auprès de ses clientes loyales.

Aritzia compte d’ailleurs exploiter sa présence en ligne pour doubler la gamme de produits en ligne, incluant des articles qu’elle n’offre pas en magasin, d’ici 2025.

Le prochain trimestre souffrira des nouvelles mesures de confinement imposées au Québec et en Ontario qui affectent 39 boutiques, prévient Patricia Baker mais elle s’en formalise peu préférant garder les yeux sur les perspectives à plus long terme et l’exécution du détaillant.

Elle maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 29,50$ qui repose sur un multiple de 28,5 fois le bénéfice prévu en 2022.

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 6 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.