À surveiller: First Quantum Minerals, EverGen Infrastructure et Lycos Energy

Publié le 27/11/2023 à 11:30

À surveiller: First Quantum Minerals, EverGen Infrastructure et Lycos Energy

Publié le 27/11/2023 à 11:30

Par Jean Gagnon

Les dirigeants de Lycos utilisent une approche audacieuse et perturbatrice, mais qui équilibre dûment le risque et le rendement. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de First Quantum Minerals, EverGen Infrastructure et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

First Quantum Minerals (FM, 13,31 $): les protestations forcent la société à cesser sa production à la mine Cobre Panama

La société de Toronto active dans l’exploration, le développement et l’extraction de minerais en Afrique est aux prises avec une révolte populaire qui la force à cesser toute production à sa mine de Cobre Panama, située au Panama. Les protestataires ont entre autres organisé un blocus au port de Punta Rincon qui prive la société d'un approvisionnement nécessaire aux activités de la mine.

Les protestataires demandent l’annulation du contrat annuel du gouvernement qui permet à la société minière de poursuivre ses activités à la mine de Cobre Panama, prétextant qu’il s’agit d’une mine à ciel ouvert dans une zone de jungle riche en biodiversité avec un écosystème délicat.

Depuis un mois, les investisseurs ont vendu en grand nombre comme le montre le cours de l’action qui a perdu la moitié de sa valeur, passant de 28$ à 14$.

Plusieurs poursuites prétextant que le contrat est inconstitutionnel ont été déposées et la Cour suprême du pays a commencé à entendre les arguments le 24 novembre. Les délibérations pourraient être longues, selon Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale.

Il craint que le mouvement de protestations se poursuive peu importe la décision du tribunal, ce qui rendra difficile la réouverture de la mine sans une intervention du gouvernement. Considérant que les protestataires sont à la fois anti-gouvernement et anti-mines, la volatilité dans la région pourrait persister jusqu’à la prochaine élection prévue en mai, note l’analyste.

En assumant que la mine Cobre Panama demeurera en arrêt jusqu’à la prochaine élection, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) estimés de First Quantum pour 2024 tomberont à 2,2 milliards de dollars américains (G$US) environ, comparativement à la prévision précédente de 3,2G$US. Le ratio dette nette/BAIIA pourrait quant à lui s’approcher de 3,5 fois, comparativement à 2,1 fois à la fin de 3e trimestre 2023.

Dans ces conditions, l’analyste croit que la volatilité du cours de l’action persistera jusqu’à ce que la situation devienne plus claire. Pour l’instant, sa recommandation est de «performance égale au secteur», et son cours cible est de 36,00$

 

 

EverGen Infrastructure Corp. (EVGN, 2,12 $): le moment où elle atteindra une pleine capacité de production pourrait être repoussé

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.