À surveiller: Fiera Capital, WSP et Stella-Jones

Publié le 12/05/2023 à 10:45

À surveiller: Fiera Capital, WSP et Stella-Jones

Publié le 12/05/2023 à 10:45

Par lesaffaires.com
Le logo de WSP

Frederic Bastien précise que les BAIIA des régions des Amériques, de l’Europe/Proche-Orient/Afrique et de l’Asie-Pacifique ont été supérieurs aux prévisions. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Fiera Capital, WSP, et Stella-Jones? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Fiera Capital (FSZ, 7,00$): le rapport-risque rendement s’améliore, mais un catalyseur manque à court terme

À la suite d’un déclin de 24% en six mois, l’action du gestionnaire indépendant de placements offre un meilleur rapport-risque rendement qu’avant, mais il manque un catalyseur pour raviver le titre à court terme, estime Étienne Ricard de BMO Marchés des capitaux.

«Il faut que l’actif en gestion croisse, sans l’effet des acquisitions, pour le titre fonctionne», rappelle l’analyste qui a amorcé le suivi de la société de Montréal, à la mi-février.

Le dividende de 12,2% lui semble sécuritaire à moins que les actifs en gestion chutent de plus de 20% de façon durable, un scénario qu’il juge improbable.

La restructuration opérationnelle menée par le fondateur Jean-Guy Desjardins, de retour à la barre de l’entreprise depuis janvier, ainsi que le manque de flexibilité financière restent aussi des préoccupations.

L’analyste de BMO réduit ses prévisions de bénéfices pour 2023 et 2024 et son cours cible de 9,50 à 8,50$ afin de s’ajuster aux résultats du premier trimestre et aux perspectives.

Les revenus ont décliné de 9% (157,1 millions de dollars) et les honoraires de gestion de 7% (147,4 M$). Fiera a perdu un important mandat de gestion d’actions mondiales et internationales de la part de clients de son réseau américain d’intermédiaires financiers.

La firme a encouru des charges de 6 M$ pour certaines réclamations. Les frais de restructuration et d’acquisition ont augmenté de 4,2 M$. La rationalisation a entraîné des indemnités de départ de 6,1 M$.

Résultat: le premier trimestre s’est soldée par une perte de 2,5 M$ par rapport au bénéfice de 3,4 M$, d’un an plus tôt.

Sur une base ajustée, le bénéfice de 0,23 $ par action est toutefois conforme au consensus.

Les flux de trésorerie disponibles des 12 derniers mois ont chuté de moitié à 67,9 M$.

Le gestionnaire, qui gère aussi des placements alternatifs perçoit des occasions de déployer du capital dans l’immobilier, les infrastructures et les entreprises de taille moyenne. «La plateforme

de prêts privés est le point fort. L’actif a doublé en quatre ans et atteint 30 % des placements privés», indique l’analyste. Étant donné le resserrement des prêts bancaires aux États-Unis, les prêts privés pourraient attirer des investisseurs, dit-il.

D’ici 6 à 12 mois, Fiera pourrait aussi percer le marché américain de l’investissement direct dans les propriétés résidentielles et industrielles, et compléter ses investissements immobiliers au Canada et en Europe.

Étant donné la dette (de 2,7 fois le bénéfice d’exploitation), Étienne Ricard s’attend toutefois à une transaction modeste.

L’analyste ne recommande pas l’achat de Fiera bien que son cours cible est 21% plus élevé que le cours actuel.

Dominique Beauchamp

 


WSP (WSP, 172,35$) : des résultats supérieurs aux prévisions, sauf au Canada

Sur le même sujet

Rendements des titres obligataires

Voici les rendements offerts cette semaine, selon les calculs de Fiera Capital.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 42 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG