À surveiller: Exfo, Lightspeed et Power Corporation

Publié le 10/08/2021 à 10:14

À surveiller: Exfo, Lightspeed et Power Corporation

Publié le 10/08/2021 à 10:14

Par Denis Lalonde

Lightspeed (LSPD, 92,68$US, LSPD, 116,57$CA): une émission d’actions dilutive pour les actionnaires

Le fabricant de plateformes de solutions de paiements Lightspeed Commerce a annoncé lundi une émission de 7,7 millions d’actions à un prix unitaire de 93$US, qui lui rapportera un montant brut d’un peu plus de 716 millions de dollars américains.

Avant l’ouverture des marchés boursiers, la société avait annoncé une émission de 7 millions d’actions, avant de la relever quelques heures plus tard.

Les cochefs de file du syndicat de preneurs fermes Morgan Stanley et Barclays, de même que BMO Marchés des Capitaux et RBC Marchés des Capitaux, bénéficieront d’une option de surallocation de 1 155 000 d’actions dans le cadre du placement.

L’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, estime que le placement viendra renforcer le bilan de Lightspeed. «L’offre survient tout juste après le dévoilement de résultats financiers au premier trimestre supérieurs à nos attentes et à celles du consensus des analystes où l’entreprise a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice», raconte l’analyste.

M. Tse estime que la direction de Lightspeed souhaite, avec cette émission d’actions, profiter de la récente montée du titre pour solidifier son bilan financier.

La société dont le siège social se trouve à Montréal dit avoir l'intention d'affecter le produit net tiré du placement «principalement au renforcement de sa situation financière et à la poursuite de sa stratégie de croissance».

Richard Tse affirme que la capacité d’exécution de la direction de Lightspeed au cours des 18 derniers mois vient renforcer sa confiance envers le titre dans une économie mondiale en mode réouverture.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 120$US. Sa cible tient compte d’un ratio valeur d’entreprise/revenus de 28,6 fois pour l’exercice 2022.

 

Power Corporation (POW, 41,83$): la société progresse en lion

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.