À surveiller: Empire/IGA, Stingray et Walmart

Publié le 19/08/2021 à 08:44

À surveiller: Empire/IGA, Stingray et Walmart

Publié le 19/08/2021 à 08:44

Par Dominique Beauchamp

Walmart (WMT, 149,10$ US): son énorme effort omni-canal n’a pas encore réalisé son plein potentiel

Les bons résultats du deuxième trimestre proviennent surtout de gains de parts de marché dans l’épicerie, de la bonne performance de Sam’s Club et de la réduction des coûts associés à la COVID-19, mais Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux relève tout de même ses prévisions pour le prochain trimestre de 15% et de 6% pour 2022.

Au deuxième trimestre, le bénéfice a augmenté de 14% à 1,78$US par action, ce qui est mieux que le consensus de 1,57$US.

Le bénéfice avant intérêts et impôts a aussi crû de 13% alors que l’analyste avait prévu qu’il reste inchangé grâce aux ventes plus vigoureuses que prévu aux États-Unis.

Dans l’épicerie, Walmart pourrait rafler d’autres parts de marché lorsque les consommateurs redeviendront plus économes, ajoute-t-elle.

Le détaillant perd des parts de marché dans le segment des marchandises générales, mais les marges brutes bénéficient de l’assortiment des ventes et de Walmart Connect, un nouveau service média qui permet aux fournisseurs de promouvoir leurs produits en ligne. Les ventes de publicité y ont doublé en un an.

En 2023 par contre, l’échéance de plusieurs programmes d’aide aux États-Unis devrait ramener la croissance des ventes par magasins comparables à un rythme plus normal de 2% par rapport au bond de 5,4% prévu en 2022.

La thèse de placement de l’analyste repose surtout sur la prévision que les énormes investissements pour bâtir une infrastructure omni-canal - qui ne sont pas encore rentables - rapporteront de plus en plus au fil du temps, créant un avantage concurrentiel durable qui conférera une plus-value au titre.

Bien que la cadence des ventes réalisées en ligne ait ralenti de 37% à 6% du premier au deuxième trimestre parce que les clients sont retournés en magasin, Walmart prévoit des ventes en ligne de 75 milliards de dollars américains, en 2021, ce qui correspond à un taux de pénétration de 13 à 14%.

«Nous nous attendons à ce l’adoption de Walmart+ gagne en force à mesure que ce programme de loyauté ajoutera des services aux membres», écrit l’analyste.

Kelly Bania maintient son cours-cible de 170$US qui offre un potentiel de rendement de 14%.

 

 

 

 

 

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour il y a 33 minutes | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.