À surveiller: Empire, Ballard Power Systems et Canadien Pacifique

Publié le 20/06/2023 à 10:24

À surveiller: Empire, Ballard Power Systems et Canadien Pacifique

Publié le 20/06/2023 à 10:24

Par Denis Lalonde

Ballard Power Systems (BLDP, 4,63$US): toujours en progression, mais…

Le fabricant de piles à combustible Ballard Power Systems a tenu le 12 juin une journée des investisseurs pour faire une mise à jour sur sa performance et sur ses prévisions.

L’analyste Krista Friesen, de Marchés mondiaux CIBC, a même visité l’usine de la société à Burnaby, en Colombie-Britannique. «Nous concédons que Ballard fait de solides progrès pour atteindre ses principales cibles, tout en bénéficiant d’une réglementation favorable, mais nous préférons rester sur les lignes de touche en raison du rythme actuel d’adoption des technologies carburant à l’hydrogène», dit-elle.

L’analyste raconte que la précédente journée des investisseurs s’était tenue en 2020. À ce moment, la direction de Ballard avait évoqué cinq priorités : 1- développer des partenariats; 2- développer de nouveaux modules de piles; 3- réduire ses coûts de fabrication; 4- investir dans l’augmentation de sa capacité de production et 5- améliorer sa performance financière.

«Durant l’événement de la semaine dernière, Ballard a pu démontrer qu’elle a réalisé des progrès significatifs dans quatre de ses cinq objectifs. Si la société n’a pas été en mesure d’améliorer sa performance financière, sa direction a affirmé qu’elle souhaitait atteindre un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) au point d’équilibre durant la seconde moitié de la décennie alors que ses revenus continueront de progresser et que ses coûts diminueront», explique-t-elle.

Krista Friesen ajoute que 30 pays ont en ce moment une stratégie pour l’adoption de véhicules propulsés à l’hydrogène, alors que 23 autres sont en voie d’en adopter une. «Avec la lutte aux changements climatiques qui devient une priorité dans de nombreux pays, nous anticipons que la réglementation continuera d’être favorable à l’hydrogène, ce qui profitera à Ballard», dit-elle.

Cette dernière soutient que Ballard tire en ce moment la majorité de ses revenus de l’industrie des autobus, mais qu’il est facile de comprendre pourquoi elle veut diversifier ses marchés et cibler le camionnage. «Les camions devraient éclipser les autobus d’ici la fin de la décennie. Les systèmes d’alimentation stationnaires ont aussi le potentiel de générer des revenus significatifs au cours des prochaines années», raconte-t-elle.

L’analyste réitère sa recommandation «neutre» sur le titre de Ballard Power Systems et son cours cible sur un an de 4,50$, ce qui est sous la valeur actuelle du titre.

 

 

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 102,65$): plus pour plus longtemps

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.